Ghana : le Parlement approuve un crédit de 1,3 milliard de dollars pour l'achat de fèves de cacao

Le Parlement ghanéen a autorisé ce mercredi 25 juillet 2018, un mécanisme de financement commercial entre le Ghana Cocoa Board et un consortium bancaire. Portant sur un montant de 1,3 milliard de dollars, cette facilité de crédit devrait servir à acheter des fèves de cacao aux agriculteurs pour la campagne agricole.
L'opération répond à l'un des principaux rôles de COCOBOD qui est d'acheter, de commercialiser et d'exporter le cacao et ses produits dérivés au Ghana.
L'opération répond à l'un des principaux rôles de COCOBOD qui est d'acheter, de commercialiser et d'exporter le cacao et ses produits dérivés au Ghana. (Crédits : Reuters)

Soumise au parlement par le vice-ministre ghanéen des finances, Kweku Kwarteng, la facilité de crédit de 1,3 milliard de dollars soit l'équivalent d'environ 6,29 milliards de cédis, entre le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) et le consortium bancaire composé entre autres, de ABN AMRO Bank des Pays-Bas, la Banque de Chine, la Banque industrielle et commerciale du Ghana et la Standard Chartered Bank, a été approuvée ce mercredi. Selon Dr Mark Assibey Yeboah, président du Comité des finances au parlement ghanéen qui a présenté un rapport sur le projet, grâce à ces fonds, l'institution en charge de la gestion de la filière, pourrait procéder comme elle l'entend, à l'achat des fèves de cacao aux agriculteurs pour la campagne agricole en cours. Les fonds serviront également à couvrir les marges des acheteurs mais aussi les opérations de marketing interne et les services aux agriculteurs. Dr Yeboah a rappelé que l'opération répond à l'un des principaux rôles de COCOBOD qui est d'acheter, de commercialiser et d'exporter des produits de cacao et du cacao produits au Ghana.

Soulignant la nécessité d'appuyer la filière cacao, le parlementaire a rappelé combien ce produit est important pour l'économie du pays. Représentant 10% du PIB ghanéen, l'industrie du cacao a contribué de manière significative au développement économique du Ghana et a créé des emplois pour des millions de Ghanéens, servant également de source majeure de devises pour le pays, a déclaré Dr Mark Assibey Yeboah. Il a ensuite appelé à lutter contre la baisse persistante des rendements du cacao qu'il explique par divers facteurs.

Des améliorations attendues

Les parlementaires ghanéens n'ont pas approuvé la facilité de financement sans recommandations ou remarques. John Jinapor a soulevé la faible implication des banques locales dans le consortium. Il a appelé à promouvoir la transformation locale pour limiter les exportations, expliquant que si les banques étrangères acceptent de participer au consortium, c'est parce qu'elles sont séduites par l'élément de prix et le taux d'intérêt du prêt. Toujours concernant les Banque étrangères, Alhaji Inusah Fuseini de son côté, a évoqué la pertinence de l'exonération d'impôt accordée aux Banques du consortium indiquant que cette exonération ne fait qu'ajouter des charges supplémentaires à l'Etat à long terme.

Quant à Kwame Asafo-Adjei, il a appelé le COCOBOD à travailler au renforcement de la lutte contre les ravageurs, les maladies et le vieillissement des vergers de cacao qui tirent la production vers le bas. Cette question nécessite une attention particulière, a insisté le député.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que le COCOBOD fait recours à un consortium bancaire pour financer l'achat des fèves de cacao. L'année dernière déjà, début août, le Parlement avait autorisé une opération identique portant également sur un montant de 1,3 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.