Ghana : Akufo-Addo ne fera pas de chasse aux sorcières

Dans une correspondance envoyée à l'ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, le président nouvellement élu du Ghana, Nana Akufo-Addo a pris l'engagement de ne pas lancer une chasse aux sorcières contre les membres du National Democratic Congress (NDC), le parti de John Mahama.

L'actualité de tous les jours prouve que la démocratie ghanéenne murit d'année en année. A la suite de la proclamation des résultats de l'élection du 7 décembre 2016 annonçant la victoire de Nana Akufo-Addo, le candidat de l'opposition (vainqueur avec 53,3% des voix contre 44,4% pour son adversaire John Mahama), a pris l'engagement par écrit de ne poursuivre aucun membre de l'ex parti au pouvoir. Cet engagement a été une réponse à une lettre que Rawlings lui avait expédiée pour le féliciter pour son élection tout en lui faisant savoir certaines réalités à prendre en compte.

Dans sa lettre le père fondateur de la NDC a demandé à Addo de ne poursuivre aucun membre du parti adverse pendant son mandat.  «Vous avez été élu président parce que l'électorat croit que vous avez la capacité de relever des défis et de diriger le pays avec bravoure, humilité et honnêteté. Il vous incombe de mettre en place un leadership qui unifie les gens afin que les membres du parti perdant n'aient aucune raison de se sentir en insécurité ».

En réponse à ce courrier, Akufo-Addo a écrit ce qui suit « il ne peut y avoir ... de chasse aux sorcières ou des actes de vendetta politique ou de harcèlement sous mon règne... Aucun membre du NDC n'a rien à craindre de mon futur gouvernement ».

Le président élu a précisé dans son courrier-réponse que son objectif est de mettre en place un système efficace, honnête, compétent et déterminé pour relever des défis afin de mettre le Ghana sur la voie du progrès et de la prospérité.

Une démocratie qui fait la fierté de l'Afrique

Le Ghana depuis son accession à l'indépendance se positionne comme un exemple de démocratie en Afrique de l'ouest. La présidentielle du 7 décembre a été encore une occasion pour prouver au monde entier que le Ghana est un pays qui promeut les principes démocratiques.

Au sortir du processus électoral le président sortant John Mahama et le nouvel élu Nana Akufo-Addo ont formé leur équipe respective pour collaborer et conduire une transition à la tête du pays. L'équipe est co-présidée par Akufo-Addo et John Mahama. Rendue publique par le ministre de la Communication, le Dr Edward K. Omane Boamah, le groupe est composé de sept personnes désignées par John Mahama et neuf désignées par Akufo-Addo. Pendant que ce dernier a nommé l'ancien ministre des Finances, Yaw Osafo Maafo, pour diriger son équipe de transition,  Mahama a désigné son directeur de cabinet Juluis Debrah à la tête de son équipe.

Agé de 72 ans, bilingue parlant couramment anglais et français, le nouveau président est un avocat réputé. Nana Dankwa Akufo-Addo peut compter aujourd'hui sur ses bonnes relations avec plusieurs leaders politiques dont Alassane Ouattara le président ivoirien qu'il a soutenu lors de la crise post électorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire, et des pays francophones de la région ouest africaine, pour asseoir son leadership dans la sous-région. Il  prendra fonction le 07 janvier 2017 par la prestation de serment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.