Ghana : l'ONU salue le déroulement serein des élections

Le candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP) Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a gagné dans l'élection présidentielle, selon les résultats officiels publiés vendredi par la Commission électorale du Ghana. Akufo-Addo a gagné 5,716,026 voix, soit 53.85% des suffrages exprimés, alors que son rival, le président sortant John Dramani Mahama a obtenu 4,713,277 voix, soit 44.40%.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité vendredi le peuple ghanéen pour le déroulement pacifique des scrutins présidentiel et législatifs qui ont eu lieu mercredi dernier. Ban Ki-moon s'est félicité du fait que le peuple ghanéen a pu exercé ses droits démocratiques et "de l'engagement de tous les candidats à la présidence à maintenir la paix, comme en témoigne la signature d'un accord de paix le 1er décembre", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse, relayée par l'agence Xinhua. "Le secrétaire général appelle tous les acteurs politiques et leurs partisans à faire preuve de patience pendant le décompte des bulletins de vote. Il demande instamment que tous les différends soient résolus pacifiquement par les voies légales établies", a-t-il ajouté. "Au Ghana comme ailleurs, l'aspect le plus important des élections est que la volonté réelle du peuple se reflète dans les résultats finaux et que ces résultats soient respectés", a poursuivi le porte-parole.

Le suspens prend fin sereinement

Le scrutin présidentiel ghanéen a opposé le président sortant John Dramani Mahama et l'opposant Nana Akufo-Addo. Selon la presse, la Commission électorale n'avait pas publié jeudi soir les résultats de l'élection présidentielle, vingt-quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, ce qui faisait monter la tension dans le pays. Le candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP) Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a finalement emporté l'élection présidentielle, selon les résultats officiels publiés vendredi par la Commission électorale du Ghana. Akufo-Addo a totalisé 5,716,026 voix, soit 53.85% des suffrages exprimés, alors que son rival, le président sortant John Dramani Mahama a obtenu 4,713,277 voix, soit 44.40%. Ce dernier a reconnu sa défaite ouvrant la voie à un passage de témoin dans le calme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.