L'Espagne convertit la dette ivoirienne en projets de développement

Les autorités ivoiriennes et espagnoles ont signé, vendredi 6 octobre 2017, un accord bilatéral convertissant la dette ivoirienne en projets de développement. D'un montant total de 67,3 milliards de francs CFA, soit 102,5 millions d'euros, ces projets devraient contribuer au développement social et économique de la Côte d'Ivoire.

L'Espagne et la Côte d'Ivoire ont conclut un nouvel accord dans le cadre de leurs relations bilatérales. Les deux pays ont signé ce vendredi 6 octobre 2017 un accord de conversion de la dette ivoirienne en projets de développement d'une valeur totale de 102,5 millions d'euros soit 67,3 milliards de francs CFA.

« Le programme de conversion de la dette (...) porte sur un montant de 67,3 milliards de francs CFA dont 34,22 milliards alloués aux projets de développement et 33 milliards faisant l'objet d'annulation sèche », a détaillé le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly avant de préciser que « l'objet de la conversion de dette entre nos parties est de contribuer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire par une transformation des créances dues à l'Espagne en projet d'investissement principalement dans les secteurs de l'énergie et de l'eau en Côte d'Ivoire ».

Selon M. Coulibaly qui a signé l'accord au nom de l'Etat ivoirien avec l'ambassadeur espagnol à Abidjan, Louis Prados Covarrubias, les projets en question portent par exemple sur l'amélioration de la desserte en eau potable et d'électricité dans le quartier d'Abobo au nord d'Abidjan, dans le cadre du plan d'urgence prôné par le gouvernement.

Ce n'est pas la première fois que le Royaume d'Espagne arrive à un compromis avec la Côte d'Ivoire sur sa dette. En 2013, les deux pays avaient déjà signé pour une annulation. « Ces derniers temps les relations (bilatérales) se sont approfondies considérablement (...) en 2013 le gouvernement espagnol avait annulé un montant de 172,75 millions d'euros et 4,63 millions de dollars de la dette ivoirienne », a rappelé Luis Prados Covarrubias.

Renforcement des relations économiques

Les relations économiques hispano-ivoiriennes ont beaucoup évolué ces dernières années. « Au niveau des relations commerciales, le volume total des échanges est passé de 335 millions d'euros soit 220 milliards de francs CFA en 2012 à 617 millions d'euros, soit 405 milliards de francs CFA en 2016. Soit une augmentation de 84% », a indiqué le premier ministre ivoirien. Selon lui, les autorités du pays souhaiteraient aller plus loin encore.

De son côté, l'ambassadeur espagnol s'alignant sur les propos du premier ministre Gon Coulibaly, a souligné que le nouvel accord est d'une grande importance pour les relations entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne. « Il contribuera d'une manière significative  au renforcement des relations entre les deux pays », a précisé Luis Prados Covarrubias. Selon le diplomate, 26 entreprises espagnoles opèrent dans divers secteurs d'activités en Côte d'Ivoire. Un nombre qui pourrait augmenter très rapidement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.