Côte d'Ivoire  : une nouvelle mission du FMI pour évaluer la résilience de l'économie

Une mission du Fonds monétaire international séjourne actuellement à Abidjan, pour effectuer une évaluation du programme économique et financier du pays pour les trois ans à venir. Pour le ministre de l'économie, il s'agit d'une revue qui revêt un caractère particulier au vu des chocs qu'a subi l'économie ivoirienne.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une mission d'évaluation du programme économique et financier du pays.

« De façon spécifique, cette mission consistera, comme la précédente, à passer en revue les différents critères de performance et repères indicatifs définis conjointement avec le FMI, au regard des évolutions de l'économie ivoirienne à fin juin 2017 », a indiqué le ministre ivoirien en charge des finances, Koné Adama.

Pour l'argentier du gouvernement ivoirien, cette mission porte un caractère particulier. « Cette revue revêt un caractère particulier, car notre économie évolue cette année 2017, dans un contexte national et international difficile, marqué entre autres par des chocs tant internes qu'externes », a-t-il déclaré à l'ouverture des travaux avec la délégation du FMI. Le ministre a aussi indiqué que ces échanges du gouvernement ivoirien avec ses partenaires sur les réponses apportées à ces différents chocs et les dispositions prises pour ''renforcer la résilience'' de l'économie du pays, sont nécessaires et ont permis de maintenir un taux de croissance moyen de 8% depuis 2012.

Les discussions entre les autorités ivoiriennes et la mission du FMI devraient porter sur le taux de croissance ''consensuel'' pour 2017 et à moyen terme, le cadrage budgétaire, la dette des entreprises publiques, la question de l'équilibre financier dans le secteur de l'énergie et la stabilité du système financier en Côte d'Ivoire.

Une économie résistante malgré tout

La Côte d'Ivoire subit une chute de 35% des cours mondiaux du cacao dont il est le premier producteur mondial et des revendications salariales des militaires et des fonctionnaires depuis le début de l'année qui ont pesé sur l'économie et freiné la productivité. Dans ce contexte, le pays a conclu avec le FMI un programme économique et financier portant sur la période 2016-2019 grâce auquel il lui sera débloqué globalement un fonds évalué à près de 900 millions dollars.

Dernièrement, à la fin du mois de juin 2017, le pays avait reçu une première mission de revue du FMI qui avait indiqué qu'il enregistrait des ''résultats satisfaisants'' dans le cadre du programme. « Le pays a été touché par un considérable choc des termes de l'échange et a connu des tensions sociales en début d'année, cependant, ses perspectives économiques demeurent solides, avec une projection de croissance d'environ 7% en 2017-2019 », avait indiqué la délégation du FMI à l'issue de sa mission.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.