Pétrole : le Rwanda mise sur le potentiel du lac Kivu, et multiplie les forages

D'après le directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Francis Gatare, cité par l'agence Bloomberg, le Rwanda a procédé à une première série de forages peu profonds afin de réaliser des tests géochimiques dans le lac Kivu. Ces forages marquent pour le pays, son association à des activités d'exploration pétrolière.
(Crédits : Reuters)

Le Rwanda va s'associer aux activités des sociétés pétrolières et gazières pour la prochaine étape d'exploration pétrolière dans le lac Kivu. Selon le directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Francis Gatare, cité par l'agence Bloomberg, le pays a effectué une première série de forages peu profonds destinés à des tests géochimiques dans le lac Kivu. Selon lui, il faudra attendre la 2ème série d'essais de forage peu profonds actuellement en cours, pour que l'Etat décide s'il doit inviter les investisseurs privés à financer des études sismiques 2D ou 3D. Gatare a laissé entendre que cette décision devrait intervenir au plus tard en fin d'année.

Ce n'est pas vraiment la première fois que le Rwanda songe à collaborer avec les sociétés d'exploitation pétrolière. Le gouvernement rwandais avait en effet autorisé l'année dernière, Ngali Mining, la filiale locale de la société d'investissements Ngali Holdings, à poursuivre l'exploration pétrolière dans le lac Kivu, se basant sur les résultats fournis par les campagnes d'exploration précédentes disant que le lac contiendrait un important gisement d'hydrocarbures.

Renforcer ses recettes économiques

L'exploitation du pétrole au Rwanda est d'une importance capitale. Le pays qui exploite déjà du méthane du lac Kivu, voisin du lac Albert, où l'Ouganda voisin a trouvé 6,5 milliards de pétrole, tire l'essentiel de ses ressources financières de l'agriculture et du tourisme.

Les autorités envisagent désormais d'élargir les sources de revenus grâce à l'exploitation des hydrocarbures et des mines, lesquelles constituent une source importante pour le pays. Pour y arriver, le pays dispose d'une bonne base. Selon l'agence de statistiques du Rwanda, les industries extractives représentent environ 2 % du produit intérieur brut du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.