Transport : l'américain Uber lorgne le marché rwandais

L'Agence de réglementation des services publics du Rwanda vient d'annoncer la manifestation d'intérêt de la société de transport Uber pour le marché rwandais. Le géant serait en concurrence avec d'autres opérateurs du secteur déjà implantés dans le pays.
(Crédits : Ginnette Riquelme)

L'opérateur de transport américain Uber continue son expansion sur le Continent. D'après le chef du département Transport de l'Agence de réglementation des services publics du Rwanda (RURA), Emmanuel Asaba, le géant américain de la mise en relation des voitures de tourisme avec chauffeur a manifesté son intérêt pour démarrer très prochainement ses activités au Rwanda.

«Ils [Uber] sont venus nous voir et nous leur avons donné la liste des conditions requises pour obtenir une licence», a déclaré le responsable. Le processus une fois lancé, «[...] nous vérifierons que tout ce dont nous avons besoin est complet et nous pourrons alors leur accorder leur licence», a ajouté Asaba.

Jquicker, Panda et Little en lice

Cependant, l'opérateur américain n'est pas le seul à s'intéresser au marché rwandais. «Uber n'est que l'un des nombreux prestataires de services de taxi qui nous ont contactés pour demander des détails sur l'acquisition d'une licence d'exploitation», explique-t-on. La même source indique que des dossiers d'obtention de licence sont en cours d'étude dont ceux de Jquicker, Panda et Little.

Au Rwanda, seuls Yego Cab et Taxi Rwa offrent leurs prestations pour le moment. Une situation qui pourrait donc bientôt changer avec les nouveaux arrivants.

Notons que l'information relayée par la RURA n'a cependant pas été confirmée du côté d'Uber. Malgré ses nombreuses difficultés en Afrique dont des tensions fréquentes avec les corporations de taxis ou les revers qu'il connaît dont le départ fin février du Maroc, le prestataire américain reste un des plus sollicités sur le Continent avec plus de 2 millions d'utilisateurs. En Afrique de l'Est, le Rwanda pourrait devenir son quatrième pays d'implantation après le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.