MTN : Omnicom remporte un deal à 217 millions d'euros

L’américain Omnicom Group vient de décrocher la gestion des activités marketing et communication du géant sud-africain, MTN. Un marché qui porte sur l’implémentation des stratégies du groupe au niveau de 22 pays d’Afrique, Asie et Europe. Une activité dont la valorisation est estimée à 217 millions d’euros.
Amine Ater

Le géant Sud-Africain des télécoms, MTN a récemment réorganisé une partie de son activité, notamment celle portant sur le volet marketing et de la communication. Une décision qui a attisé la convoitise des poids lourds du secteur au niveau mondial.

L'opérateur télécom a finalement opté pour Omnicom Group comme unique représentant ou « agence globale intégrée » dans les 22 pays où le groupe est actif. Le cabinet new-yorkais était en concurrence avec le français Publicis et un consortium constitué du britannique WPP épaulé par ses filiales Aqua Online (communication digitale), Burson-Marsteller (relations presse). D'ailleurs, une 3e filiale de WPP, MetropolitanRepublic, n'a pas intégré le consortium mené par sa maison mère vu qu'il est déjà en charge du volet marketing de l'opérateur au niveau de son marché hôte.

22 pays à couvrir

Le groupe américain décroche ainsi un important portefeuille d'activités, à savoir : gestion de la marque, relations presse, relations publiques, communication interne, stratégie digitale.... Omnicom aura ainsi la lourde tâche d'implémenter les feuilles de routes concoctées par le siège, dans les 22 marchés où opèrent MTN. Omnicom devra ainsi modeler ces orientations en fonction des habitudes de consommation de pays comme le Nigeria, l'Ouganda, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Zambie ou encore l'Iran, l'Afghanistan, le Yémen et Chypre.

Ce marché représente un relais de croissance considérable pour Omnicom Group. En effet, MTN a débloqué 3,66 milliards de rands (217 millions d'euros) pour ses activités Marketing en 2015. Une somme qui représente 2,5% des revenus de l'opérateur, soit 1,24 milliard de rands en provenance du Nigeria et 835 millions d'Afrique du Sud. Le reste des marchés de MTN en Afrique et ceux du Moyen-Orient ne représentent que 1,72% des revenus de l'opérateur et n'ont engrangés que 238,5 millions d'euros en 2015.

Amine Ater

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