Craignant l'effet Trump, le sud-africain MTN s'empresse de rapatrier ses revenus iraniens

L’opérateur sud-africain MTN aurait réussi, selon l'Agence Bloomberg, à rapatrier plusieurs centaines de millions de dollars de sa joint-venture irannienne. Avec l'appui de banques européennes encore non-identifiées, MTN aurait accéléré le processus suite à l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine. Une bouffée d'oxygène pour la trésorerie de l'opérateurs qui fait face au déboursement d'une amende record au Nigeria.

L'opérateur sud-africain de télécommunications MTN, qui tente de rapatrier l'équivalent de 1 milliard de dollars de l'Iran depuis plusieurs années, aurait réussi à extraire plusieurs centaines de millions de dollars du pays. "Via plusieurs transferts fragmentés, MTN espère rapatrier la totalité du milliard de dollars à la fin du premier trimestre 2017," a déclaré une source proche du dossier à l'agence Bloomberg, sous couvert d'anonymat. Les transferts ont été effectués en euros et incluent un remboursement d'un prêt de 430 millions de dollars accordée à la société MTN IranCell Telecommunication Services, détenue à 49% par MTN, ainsi que des dividendes accumulés en Iran depuis cinq ans. L'Iran est l'un des marchés les plus importants pour MTN. Mais il est sous la menace des frictions avec les États-Unis qui pourraient resurgir à tout moment, notamment avec le risque de changements de politique étrangère sous l'administration du président élu Donald Trump.

Trésorerie sous pression

L'élection de Trump « introduit une inconnue dans l'équation », a déclaré à Bloomberg Peter Takaendesa, un gestionnaire de fonds chez Mergence Investment Managers à Cape Town. « Il serait bon pour les actionnaires si MTN pouvait récupérer ses fonds le plus tôt possible », poursuit-t-il. Mais cette donnée n'explique qu'en partie la précipitation de l'opérateur sud-africain pour faire sortir les fruits de son business en Iran. En effet, la trésorerie de MTN est sous pression en cette fin 2016. Pour ne citer que cet élément, l'opérateur avait écopé d'une amende record de 3,9 milliards de dollars infligée par l'Autorité des communications du Nigeria (NCC) pour n'avoir pas respecté, en août 2015, l'ordre de désactiver dans un délai d'une semaine toutes les cartes SIM anonymes. Si l'opérateur a par la suite réussi à diviser le montant de l'amende par deux, il n'en reste pas moins que cette somme à payer met une pression non négligeable sur ses caisses. Suite à l'annonce de ce rapatriement de fonds, le cours de MTN gagné 1,6 % à la bourse de Johannesburg. MTN est convaincu de pouvoir continuer à rapatrier les dividendes de l'Iran à l'avenir, même si le changement de l'administration américaine, prévu pour le 20 janvier, affecte le climat politique, a déclaré l'une des sources de Bloomberg.

L'Iran, 3e marché mondial pour MTN

Il faut toutefois rappeler que l'entreprise essaie de faire sortir des fonds de l'Iran depuis avril dernier, après que les sanctions internationales conduites par les États-Unis n'aient été levées. Mais le manque de liens entre l'Iran et les banques internationales avait ralenti le processus. Les transferts ont ensuite commencé s'effectuer en octobre 2016, après que des banques, dont l'identité reste encore inconnue, soient entrées en jeu. L'Iran, le troisième marché le plus important de MTN, pourrait bientôt dépasser le Nigeria en tant que second marché, sans parler du classement par résultat net, fortement impacté par l'amende appliquée par les autorités nigérianes. L'Iran contribuerait actuellement pour environ 10 % des bénéfices de l'opérateur sud-africain, selon les chiffres de son dernier rapport financier. Dans le cadre de son développement en Iran, MTN a accepté en octobre dernier d'investir 20 millions d'euros dans la première application sur Smartphone du pays, dénommée « Snapp.ir ». Rappelons que si les sanctions contre l'Iran n'ont été levées qu'en janvier dernier suite à l'accord sur son programme nucléaire, MTN a obtenu sa licence de télécommunications en Iran dès 2005, plus de dix ans auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.