I&P Digital Energy, un programme pour soutenir les startups combinant numérique et énergie

Doté d'une enveloppe de 4 millions d'euros, le programme bénéficiera notamment à des startups et PME opérant en Afrique subsaharienne.
(Crédits : DR)

L'Agence française de développement (AFD) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, viennent de lancer d'I&P Digital Energy, un programme d'accompagnement de la croissance et de développement d'une dizaine de startups et PME qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l'énergie en Afrique subsaharienne.

I&P Digital Energy est la composante de financement d'amorçage de la Facilité Digital Energy, un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'AFD. Grâce au financement de projets et de produits numériques innovants, la Facilité vise à soutenir l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans le réseau, augmenter l'accès à l'énergie, ou encore améliorer la performance des services publics et réduire les pertes techniques et commerciales.

Accompagner la transition énergétique en Afrique subsaharienne

Le programme I&P Digital Energy s'adresse aux startups et PME qui proposent des solutions numériques d'accès à une énergie abordable, moderne et stable pour le plus grand nombre. Le programme répondra aux enjeux de financement, de renforcement de capacité et de structuration de ces entreprises, en vue de favoriser la création d'emplois et la préparation à l'investissement et au passage à l'échelle.

Doté d'une enveloppe de 4 millions d'euros, le programme bénéficiera à une douzaine de startups et PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Cette initiative contribue à accélérer la croissance et soutenir l'innovation des start-up et PME du secteur de l'énergie. A terme, elle devrait générer un effet de levier de financement pour les entreprises amorcées et offrir un nouvel accès à l'énergie à 150 000 personnes, contribuant ainsi à l'émergence de nouvelles habitudes de consommation énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.