PME : I&P lance un nouveau fonds d'investissement de 80 millions d'euros

Fort du succès de son premier fonds lancé en 2012, le groupe d’investissement I&P (Investisseurs et Partenaires) lance une nouvelle opération pour mettre à la disposition des PME africaines un IPEA (Investisseurs et Partenaires Afrique Entrepreneurs) de 80 millions d'euros. Détails.
A Madagascar, I&P participe à hauteur de 35% dans le capital de SCRIMAD, une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits en purées surgelées et l'exportation de litchis, notamment vers les marchés européens.
A Madagascar, I&P participe à hauteur de 35% dans le capital de SCRIMAD, une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits en purées surgelées et l'exportation de litchis, notamment vers les marchés européens. (Crédits : DR.)

Le groupe d'investissement d'impact dédié aux petites et moyennes entreprises d'Afrique subsaharienne se lance un nouveau défi. Pour marquer son quinzième anniversaire, I&P annonce un premier closing de plus de 50 millions d'euros pour son nouveau fonds IPAE 2 (Investisseurs et Partenaires Afrique Entrepreneurs) alliant rentabilité économique et impacts sociétaux. l'IPAE va investir en fonds propres et quasi fonds propres en minoritaire dans 30 à 40 startups et entreprises situées en Afrique subsaharienne et dans l'Océan indien, et ainsi favoriser la construction d'un secteur «privé durable et performant».

«L'engagement d'I&P pour le développement africain se traduit à travers différents fonds, dont la philosophie reste la même : esprit entrepreneurial, engagement pour le développement, intégrité et exigence. La force d'I&P réside dans cette offre diversifiée de véhicules d'investissements. En se positionnant comme solution de fonds propres pour les PME, I&P contribue pleinement à l'essor de l'écosystème entrepreneurial africain pour répondre aux défis d'une croissance inclusive et durable ainsi que celui de l'emploi en Afrique », explique Jean-Michel Severino, président d'Investisseurs & Partenaires.

Un fonds doté de 80 millions d'euros à terme

Le fonds qui vise également à s'implanter en Afrique de l'Est en créant un hub d'investissements depuis Nairobi pour opérer dans l'ensemble de la sous-région, est la suite logique du premier fonds de la famille I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE 1) lancé en 2012. L' IPAE 2, doté à terme de 80 millions d'euros, devra répondre plus efficacement aux besoins des PME africaines en expansion.

Dans les années à venir, le groupe d'investissement d'impact table sur un retour financier significatif et des impacts sociaux et environnementaux de haut niveau, notamment en matière d'extension de la base entrepreneuriale, le recours à la sous-traitance locale, la création d'emplois, la promotion de l'entrepreneuriat féminin, et la défense de l'environnement.

Pour atteindre ces objectifs, I&P mise sur une approche d'investissement généraliste, en ouvrant son tour de table aux investisseurs publics, notamment les sociétés financières internationales, aux secteurs privés et les fondations. L'agro-business, la santé, le BTP, les énergies renouvelables, la micro-finance, l'industrie, les produits et services B2B sont entre autres les secteurs cibles de l'IPAE 2.

Pour rappel, I&P) est un groupe d'impact investing entièrement dédié au continent africain. I&P rassemble trois fonds représentant 75 millions d'euros et a accompagné une soixantaine de petites et moyennes entreprises réparties dans 15 pays africains.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.