Investissement : le marocain SJL s’ouvre à AfricInvest

 |   |  290  mots
SJL a été créée à travers la fusion des deux entrreprises Transportes Internacionales San José (1948) et Transportes López (1950).
SJL a été créée à travers la fusion des deux entrreprises Transportes Internacionales San José (1948) et Transportes López (1950). (Crédits : DR.)
Le groupe marocain SJL vient de signer, ce 4 octobre, un nouveau partenariat «capitalistique» avec AfricInvest. L’opérateur qui se positionne comme un acteur majeur dans le transport logistique entre l’Europe et l’Afrique veut concrétiser son plan de développement en Afrique et en Europe qui s'inscrit dans le cadre d’une stratégie quinquennale. Une opération qui devrait être bénéfique pour le groupe d’investissement.

Le transporteur marocain SJL ambitionne d'atteindre les objectifs de ses orientations stratégiques notamment en Afrique et en Europe. En cause, le management de SJL a annoncé avoir scellé, ce 4 octobre, un nouveau partenariat avec AfricInvest, un groupe spécialisé dans le capital investissement sur les marchés africain et européen, notamment en Tunisie et en France.

Selon les termes du partenariat, le groupe d'investissement va apporter son soutien à SJL dans le cadre d'une stratégie quinquennale à travers le Fonds d'investissement public-privé «PME Croissance». Concrètement, ce fonds devrait permettre à SJL de profiter d'une croissance organique «like-for-like» à travers le développement d'une clientèle et l'ouverture de nouvelles plateformes en Afrique.

A cela s'ajoutent «une croissance par acquisition d'entreprises logistiques» et «le développement des relations commerciales du groupe marocain avec la clientèle internationale et de la région», indique un communiqué de presse du transporteur marocain qui se positionne comme le leader de la logistique entre l'Europe et l'Afrique.

Un partenariat gagnant gagnant?

La continuité des services à forte valeur ajoutée et l'investissement massif dans la formation et la recherche et le développement, au profit de SJL, font également partie des objectifs de cette opération pilotée par le cabinet d'avocats multinational, Dentons, selon toujours la même source.

En revanche, en accompagnant le développement de l'opérateur marocain sur les marchés européen et africain, AfricInvest qui est présent dans 25 pays d'Afrique du Nord, d'Afrique Sub-Saharienne et d'Europe du Sud, renforce son réseau notamment à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Tunis où le groupe marocain qui a connu «une forte croissance» sur les trois dernières années, compte bien mener  sa nouvelle stratégie de développement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :