Note souveraine : Pretoria lance une opération de Damage Control

Le nouveau ministre des Finances d’Afrique du Sud, Malusi Gigaba semble avoir attendu que la tempête s’essouffle pour passer à l’offensive. En effet, le remplaçant de Gordhan vient de lancer une opération de séduction visant l’agence Moody’s qui est en pleine phase de révision de la note de Pretoria en vue d’un déclassement. L’objectif pour le nouveau patron des finances de Jacob Zuma est d’inverser cette tendance, de rassurer les investisseurs mais surtout de réduire le coût de l’emprunt.
Amine Ater

Pretoria semble vouloir reprendre la main, après la polémique et les dommages collatéraux engendrés par le remaniement ministériel surprise qui a dégénéré en crise politique ouverte au sein de l'ANC. L'éviction de Pravin Gordhan de son poste de ministre des Finances a rappelons-le eu pour principale répercussion le déclassement des notations concernant l'Afrique du Sud par les principales agences, à savoir Fitch, Standard & Poor's ou encore Moody's.

Premier objectif : Moody's

C'est justement avec cette dernière agence de notation que le nouveau ministre de Finances, Malusi Gigaba a décidé d'entamer le dialogue. En effet, le nouveau Ministre des Finances sud-africain vient d'ouvrir « un canal de communication » avec Moody's Investors Service pour « s'attaquer aux préoccupations » de l'agence de notation, notamment en ce qui concerne la politique budgétaire du pays.

L'objectif de ces discussions est également de pousser les agences de notation à revenir sur les déclassements qu'ils ont déjà publiés pour certains (S&P Global Rating et Fitch Rating Ltd) ou pour stopper la révision pour déclassement comme c'est justement le cas pour Moody's. Tout le défi pour Gigaba est de rétablir la confiance du marché dans sa capacité à rétablir la cote de qualité des investissements.

Rassurer les investisseurs et baisser les coûts d'emprunts

Une première étape qui permettra de renforcer considérablement la confiance des investisseurs et à réduire le coût d'emprunt. Une stratégie de Damage control qui vise à annuler le sentiment d'incertitude qui aurait justifié le déclassement des notes de Pretoria, plutôt qu'une faiblesse économique selon le ministère des Finances.

L'objectif de la nouvelle équipe est de relancer l'économie en jouant la carte du maintien de la discipline budgétaire, de manière à ne pas dépasser 3,1% de déficit budgétaire en 2017. Des arguments que Gigaba a tenu face aux comité de Moody's et ce qu'il lui a permis de décrocher un deuxième round de discussions en mai.

Reste à savoir, si cette opération de séduction sera étendue aux autres agences de notation et si elle aura une réelle incidence sur le comportement du marché. En plus des structures de contrôles externes, Gigaba devra également convaincre au sein de son propre parti ou son prédécesseur et sa politique comptent encore des soutiens.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.