Coopération : l'Afrique du Sud et Oman veulent hisser le niveau de leurs échanges commerciaux

L'Afrique du Sud et le Sultanat Oman cherchent à renforcer leur coopération en vu d’augmenter le volume de leurs échanges commerciaux. Ce fût l'objet d'un forum économique qui s'est étalé sur deux jours à Johannesburg.

L'Afrique du Sud et Oman ont convenu de renforcer leur coopération en vue d'augmenter le volume de leurs échanges commerciaux, à l'occasion d'un forum économique de deux jours tenu à Johannesburg. Certes, les deux pays n'ont pas le même profil sur le plan économique, mais ils partagent quelques caractéristiques. L'économie d'Oman est dominée par sa dépendance au pétrole, tout comme l'Afrique du Sud qui veut relever le défi de l'après pétrole.

 « J'ai dit à mon homologue Omanais que l'Afrique du Sud qui est aussi un exportateur de minéraux, est confronté au même défi qu'Oman et cherche à diversifier son économie », a déclaré le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies à l'Agence de presse africaine (APA).

 Développée principalement grâce à l'exploitation de ressources naturelles abondantes comme l'or, le platine ou encore le diamant, l'économie sud-africaine est tirée aujourd'hui vers l'émergence par le secteur des services, notamment financiers. Un modèle exportable à Oman. Le sultanat, en raison de la baisse des cours du pétrole, cherche à diversifier son économie.

Se préparer à l'après pétrole

 « Nous avons commencé à exploiter notre secteur minier et nous pensons que nous avons beaucoup à apprendre de l'Afrique du Sud dans ce domaine. La coopération dans le secteur minier occupera une place de choix dans nos relations à l'avenir », a indiqué à APA pour sa part, le ministre Omanais du Commerce et de l'Industrie, Ali Bin Masoud Al-Sunaidy.

Porté par la hausse des prix du pétrole dans les années 2000, Oman s'est ouvert au marché international et a rejoint l'Organisation mondiale du commerce l'OMC. Un partenariat commercial avec l'Afrique du Sud ne peut qu'être bénéfique. Le pays échange avec la Chine, 1er rang des clients et des fournisseurs, l'Allemagne 2ème rang et les Etats-Unis 3ème rang. Néanmoins, en 2016, le rythme de progression du commerce extérieur de l'Afrique du Sud a très sensiblement fléchi avec une hausse des échanges de +3,3 %, exportations et importations comprises.

Selon les organisateurs la rencontre de Johannesburg est une opportunité pour les hommes d'affaires sud-africains et omanais d'explorer les nouvelles pistes ainsi que les opportunités de coopération jusque-là inexploitées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.