Cameroun : une nouvelle mouture du PNUAD dévoilée dans quelques jours

Le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au Développement (PNUAD), devrait être dévoilé le 8 mai prochain. Un plan audacieux qui devrait rejoindre les priorités de développement de Yaoundé et qui nécessiteront pas moins de 600 millions de dollars pour être menées à bien. Un budget qui n’est bouclé qu’à hauteur de 40% et dont près de 400 millions de dollars restent à trouver. En plus des objectifs habituels d’inclusion et de développement, le PNUAD s’intéressera particulièrement aux déplacés internes et aux habitants hôtes, victimes collatérales des affrontements entre l'Armée et Boko Haram.

Les Nations Unies et le Cameroun sont actuellement en train de peaufiner les derniers détails entourant le Plan Cadre des Nations Unies pour l'aide au Développement (PNUAD) dédié au Cameroun et qui couvrira la période 2018-2020. Un plan qui sera dévoilé en sa totalité le 8 mai prochain à Yaoundé.

L'ONU et Yaoundé s'allient

La priorité pour cette nouvelle mouture du PNUAD reste la réduction de l'extrême pauvreté et le renforcement du lien entre l'humanitaire et le développement. Une orientation dont la cible prioritaire reste les réfugiés et déplacés internes ou encore les populations hôtes, notamment les femmes et enfants, les jeunes (15-34 ans) et tout autre groupe social fragilisé par les affrontements en cours entre l'armée régulière et Boko Haram.

Bien que généralement élaboré pour une période de 5 ans, cette nouvelle mouture du PNUAD a été limitée à 3 ans. Une manière pour l'ONU de s'aligner et participer au Document de stratégie pour le croissance et l'emploi, en cours d'élaboration par Yaoundé et dont l'échéance est également fixée à 2020. Des programmes qui devraient montrer un intérêt poussé pour la crise humanitaire en cours dans la partie septentrionale et Est du pays.

La construction d'une économie diversifiée et résiliente, la réduction de l'extrême pauvreté, renforcer le lien entre l'humanitaire et le développement local sont autant d'objectifs que partagent l'ONU et Yaoundé. Un plan ambitieux qui devrait mobiliser quelques 600 millions de dollars, soit 381 milliards de Fcfa. De cette estimation, 68,8% de l'enveloppe reste à mobiliser, soit 434 millions de dollars.

Crise et guerre font frôler le pire au Cameroun

Un budget conséquent dont 9,9% sera alloué au développement des opportunités d'emplois formels et d'inclusion sociale. Le PNUAD mobilisera par ailleurs, 38% de son enveloppe budgétaire au niveau de la santé et de la nutrition. Là où 6,3% seront alloués à l'éducation et à la formation personnelle et 45,5% seront dédiés à la résilience, au relèvement précoce et à la sécurité alimentaire. Cette situation au Cameroun s'explique en partie par la baisse des cours du pétrole qui a fortement impacté l'ensemble de la zone Cemac.

A cette conjoncture s'ajoute, l'effort de guerre qui saigne les finances publiques depuis plusieurs années. Bien que cantonnée dans la partie Nord du pays (Lac Tchad), la guerre menée contre Boko Haram a obligé Yaoundé à gonfler son budget militaire, pour moderniser son armée, former des nouvelles recrues ou encore approvisionner les éléments d'élites dépêchés sur place en armes, vivres et munitions. L'effort financier couvre également le volet renseignement avec les primes offertes aux civils et l'effort technologique nécessaire pour pouvoir suivre de près les mouvements de Boko Haram

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.