Distribution : FNAC Darty se lance au Cameroun et au Congo

L’enseigne française FNAC Darty inaugure ce mercredi 26 avril son nouveau magasin à Douala au Cameroun avant celui de Brazzaville prévu pour le mois de juin prochain. Le distributeur français, qui s’est allié à la société Mercure International, étoffe ainsi sa présence sur le continent dans le cadre de sa stratégie d’expansion africaine entamée il y a quelques années. En ligne de mire, le potentiel qu’offre l’émergence de la classe moyenne africaine qui attise déjà bien des convoitises.

L'enseigne française de distribution FNAC Darty, un des leaders mondiaux du secteur, poursuit sa stratégie d'expansion africaine. Ce mercredi 26 avril, le groupe inaugure un nouveau magasin de 480 mètres carrés en franchise au sein du centre commercial Kadji Square à Douala au Cameroun, avec une dizaine de collaborateurs pour le lancement. FNAC Darty qui dispose déjà, de deux magasins à Abidjan, ouverts en 2015 et 2016, et d'un autre à Casablanca, a annoncé l'ouverture d'une autre surface de vente en juin prochain, cette fois à Brazzaville au Congo.

Afin d'accompagner son développement, FNAC Darty s'est allié à un partenaire stratégique, en l'occurrence Mercure Internationale de l'homme d'affaires libano-sénégalais Adnan Houdrouge dont le groupe, spécialisé dans la distribution et la vente au détail des produits  alimentaires, de sport et de mode, est bien implanté depuis une décennie sur le continent.

Selon le management du groupe, les deux magasins proposeront à la vente l'ensemble des produits et services proposés par la Fnac, notamment les livres, les disques, DVD, gaming, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, TV, et jeux/jouets.

Expansion africaine

L'ouverture de ces nouveaux magasins s'inscrit dans le cadre de la stratégie à l'international de l'enseigne française qui a entamé son expansion en Afrique francophone depuis décembre 2011, avec l'ouverture de son premier magasin sur le continent à Casablanca au Maroc.

Créée en 1954 à Paris, la FNAC est le numéro 1 en France dans la vente de produits culturels et technologiques. Une présence qu'elle a progressivement étendue à l'international, particulièrement par le biais de franchises, puisque l'enseigne est présente dans d'autres pays européens (Espagne, Belgique, Portugal Suisse, Pays-Bas), mais aussi au Qatar. Le groupe se déploie à travers une stratégie assez agressive à travers une présence physique dans presque chaque pays où il est implanté, mais également via ses différents sites Internet.

Le rapprochement de la FNAC et de Darty, spécialisé dans l'électroménager entre autres, a donné naissance à un nouveau leader européen de la «distribution omnicanale» et aujourd'hui, le groupe réalise plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte près de 26 000 collaborateurs et plus de 630 magasins dans dix pays, dont les deux-tiers implantés en France.

Une force de frappe qui permet au groupe d'aller à la recherche de nouveaux débouchés, notamment en Afrique où le potentiel de développement est des plus prometteurs au regard de la montée en puissance de la classe moyenne et surtout d'un gisement de consommateurs important.

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