[CONNECT 54'] Comment développer les talents de demain ?

Comment se présente aujourd'hui le marché des compétences numériques en Afrique ? Que proposent aujourd'hui les opérateurs privés comme programmes pour une meilleure d'employabilité des futurs talents ? Rendez-vous le mercredi 8 juin à 15h GMT (17h heure française) pour assister à cette nouvelle émission en LIVE sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.

3 mn

L'Afrique possède la plus grande population de jeunes et les économies à la croissance la plus rapide au monde. Il est donc primordial que le continent se dote de compétences et d'expertises nécessaires, notamment dans les secteurs de l'économie digitale, pour être plus compétitif sur l'avenir proche.

Les études les plus complètes dans ce sens, notamment celle de l'IFC (groupe Banque mondiale), montrent que le marché du travail des compétences numériques est déjà très développé en Afrique subsaharienne, alors que la moitié des emplois nécessitent justement ces mêmes compétences.

Mieux encore, 230 millions d'emplois requérant des compétences numériques seront à pourvoir en Afrique d'ici à 2030, alors que seuls 690 000 professionnels du secteur étaient identifiés sur le marché régional, selon l'IFC (résultats publiés en 2019).

Avec l'arrivée de la pandémie et l'accélération incontestée du digital sur le continent, ces chiffres ont immanquablement augmenté de manière significative creusant par la même occasion l'écart entre l'offre et une demande en tous niveaux de compétences numériques de plus en plus importante. Une situation qui risque de freiner l'élan de croissance des économies de la région, alors que le numérique est aujourd'hui présent dans pratiquement tous les secteurs à forte valeur ajoutée.

Comment se présente aujourd'hui le marché des compétences numériques en Afrique ? Où se concentrent-elles le plus en termes de répartition sous-régionale sur le continent ? Qu'en est-il de l'offre et de la demande en compétences numériques depuis l'arrivée de la pandémie de la Covid-19 et l'accélération de la digitalisation en Afrique ?

Une offre insuffisante en compétences numériques entraverait-elle la croissance économique tant attendue ? La réponse politique proposée par les gouvernements était-elle aujourd'hui suffisante pour réduire l'écart entre l'offre et la demande en compétences numériques sur le continent ?

Comment l'innovation dans le secteur privé notamment peut-elle combler le déficit en compétences dans les secteurs de l'économie numérique ? Que proposent aujourd'hui les opérateurs privés comme programmes pour une meilleure d'employabilité  des futurs talents et leur alignement sur la demande du marché et sur les exigences des employeurs des secteurs de l'économie numérique ? Comment les gouvernements et les entreprises participent à la création d'écosystèmes technologiques et au développement d'un vivier de talents pour préparer le capital de l'Afrique de demain ?

Rendez-vous le mercredi 8 juin à 15h GMT (17h heure française) pour assister à cette nouvelle émission en LIVE sur l'ensemble de nos réseaux sociaux aux côtés de :

- Herman Nicoué, administrateur adjoint de l'Agence Emploi Jeunes de Côte d'Ivoire ;

- Asma Ennaifer, directrice exécutive RSE, Communication & Orange Digital chez Orange Afrique et Moyen Orient ;

- Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de l'IFC (International Finance Corporation) pour l'Afrique du Nord ;

- Yann Hazoume, chasseur de têtes international et fondateur de YH Consulting  ;

- et Franck Wodié, directeur d'Orange Digital Center Côte d'Ivoire.

En partenariat avec Orange.

3 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.