[CONNECT 54'] Comment moderniser l'agriculture africaine par le numérique ?

L'innovation et l'application de technologies rendraient -elles les pratiques agricoles plus productives et durables ? Quelle efficacité pour l'agriculture intelligente face au climat ? Les Smart Farms ont-elles un avenir en Afrique ? Rendez-vous ce 31 mai à 15H GMT pour un nouveau Connect 54', l'émission phare de La Tribune Afrique, sous le thème "Comment moderniser l'agriculture africaine par le numérique ?".

2 mn

(Crédits : LTA)

L'agriculture reste au cœur de l'économie de la majorité des pays du continent et représente 15% du PIB de la région, alors que plus de 60% des terres arables du monde sont africaines. La part de la population active dans le secteur est importante, puisque pas moins de 51 % de l'ensemble des emplois y sont concentrés, avec toutefois une nuance de taille : la plupart de ces emplois relèvent de l'agriculture de subsistance. Corriger ces « aberrations », nourrir une population subsaharienne qui devrait tripler (de 1 à 3 milliards d'habitants) au tournant du siècle, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes constitue un immense défi pour les décideurs publics et privés.

Si le transfert de technologie entamé dès les années 1980, puis les avancées réalisées localement en matière de R&D ont pu maintenir les chaînes de valeur agricoles à un niveau acceptable dans les pays déjà avantagés par des conditions climatiques favorables, la Tech et la dimension Nouvelles technologies (IoT, cloud, IA, infrastructures numériques,...) sont de plus en plus sollicitées pour augmenter la production, rationaliser les processus d'irrigation, mais également, réduire la fracture entre les territoires urbains et ruraux.
Comment alors sécuriser l'alimentation à une population croissante, alors que le secteur agricole est la première victime des changements climatiques (sècheresses, inondations hausse des températures, diminution des ressources hydriques,...) ? Doit-on aujourd'hui repenser radicalement les politiques agricoles actuelles ? Comment promouvoir une agriculture plus productive et durable sur le continent ? L'innovation et l'application de technologies rendraient -elles les pratiques agricoles plus productives et durables ? Quelle efficacité pour l'agriculture intelligente face au climat ? Les Smart Farms ont-elles un avenir en Afrique ?
Rendez-vous ce 31 mai à 15H GMT pour un nouveau Connect 54', l'émission phare de La Tribune Afrique, sous le thème "Comment moderniser l'agriculture africaine par le numérique ?". Un prestigieux panel participera au débat :

- Macoumba Diouf, Directeur général de l'Horticulture au Ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Sénégal et Maire de la Commune de Latmingué.
Salma Kabbaj, Co-Fondatrice d'Impact Lab ;
- Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques de Huaweï Northern Africa ;
- Marouane Jebbar, PDG JB Group & CEO Côte d'Ivoire Drone.

2 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.