[DIGITAL FORUM] Relance économique en Afrique : pourquoi l'échec est interdit  ?

Pour accompagner les stratégies de remise sur les rails des économies africaines, La Tribune Afrique organise le 1er décembre prochain la seconde édition de son Digital Forum sous le signe de la RELANCE.

Réajuster les chaînes de valeur, recentrer la production sur les secteurs dits « essentiels », renforcer la résilience des économies du continent, appuyer le retour des investisseurs... Après une première édition centrée sur la riposte face à la crise pandémique du Coronavirus, La Tribune Afrique organise le 1er décembre prochain la seconde édition de son Digital Forum sous le signe de la relance.

Ce rendez-vous intervient à la fois dans un contexte inédit et à la veille de l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange qui consacre l'intégration régionale des 54 Etats du continent.

Aujourd'hui, la pandémie et ses impacts ont révélé les grandes failles qui handicapent les économies du continent, des failles qui ont aggravé les indicateurs de croissance, au moins sur le court terme : pour la seule région subsaharienne, celle-ci devrait se contracter de 2,8% en 2020, repli le plus fort jamais enregistré. Toutefois, la croissance devrait reprendre en 2021 et atteindre 3,1 % si la pandémie est maîtrisée et si la croissance reprend chez les grands partenaires commerciaux des 54 Etats du continent.

Ces failles mises au grand jour par les effets de la pandémie imposent aussi à l'Afrique de renverser la vapeur en proposant ses propres modèles de développement, en s'appuyant sur ses propres ressources, en mettant en avant les véritables leviers de croissance et en impliquant l'ensemble de ses parties prenantes.

Comment alors les gouvernements redéfinissent-ils leurs priorités? Quels sont les secteurs primordiaux dans ce nouveau contexte ? De quelle manière les investisseurs et les partenaires au développement du continent sont-ils prêts à accompagner cette nouvelle dynamique ? Quels compromis suite aux perspectives qu'offrirait la future plus grande zone de libre-échange commerciale au monde ? Peut-on parler d'une Afrique qui comptera sur elle-même ?

Ce deuxième Digital Forum de la Tribune Afrique connaitra la participation de décideurs politiques, d'institutionnels et d'acteurs privés qui échangeront sur les grandes questions que pose l'avenir proche de l'Afrique. Un avenir lié à un monde qui change et où l'Afrique n'a désormais plus de place à l'échec.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/12/2020 à 15:53
Signaler
Une belle initiative mais c est l essentiel c est la concretisation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.