Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au mardi 28 avril, 52 pays du continent ont enregistré un total de 33 566 cas de contamination au Covid-19, 1 469 décès et 10,152 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Africa50 fait don de 2,5 millions de DH au fonds de gestion Covid-19 du Maroc

Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures dont le siège est à Casablanca a annoncé aujourd'hui une contribution de 2,5 millions de DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 créé par le Royaume du Maroc, en vue de soutenir les efforts du pays dans sa lutte contre la pandémie.

Ce don intervient dans le cadre de l'Initiative de Soutien à la Riposte du Covid-19 lancée par Africa50 et à travers laquelle l'institution mobilise une contribution d'environ 8 millions de DH (800 000 dollars) afin de soutenir les efforts des pays africains pour endiguer la propagation du virus et réduire son impact. La première phase répondra aux besoins immédiats en matière de santé publique. Elle sera suivie par le financement de solutions technologiques de cybersanté. Une troisième phase portera sur les solutions à long terme conçues pour soutenir la stabilité économique, y compris les besoins en matière d'infrastructures.

La Guinée équatoriale accordera des extensions aux sociétés d'exploration pétrolière

La Guinée équatoriale lancera une nouvelle réglementation pétrolière pour soutenir son industrie des hydrocarbures en mettant l'accent sur l'amélioration du contenu local. Considérant 2020 et 2021 des « années perdues » au milieu du bas prix du pétrole et Covid-19, Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre guinée, des Mines et des hydrocarbures, a souligné hier, lors d'un webinaire organisé par Africa Oil & Power en partenariat avec la Chambre africaine de l'énergie et le ministère des Mines et des hydrocarbures (MMH) de Guinée équatoriale, l'importance d'être flexible et d'adopter une approche réaliste pour que les producteurs de pétrole du monde entier et, en particulier en Afrique, se remettent de la récession.

Matadi déclarée nouvelle zone affectée par le Coronavirus en RDC

Une nouvelle zone de la République démocratique du Congo a été affectée par la pandémie au Covid-19. Il s'agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central qui a enregistré 2 nouveaux cas sur les 23 échantillons envoyés au laboratoire à Kinshasa. Ces deux cas, selon le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ont déjà été isolés et mis en confinement depuis quelques jours 2 cas de Covid-19 ont été confirmés parmi les rapatriés de Dubaï. A cet effet, le prélèvement de tous les autres voyageurs en provenance de cette ville, ainsi que les actions de santé publique sont en cours. Par ailleurs, les équipes de la riposte ont signalé une nouvelle chaîne de transmission identifiée autour d'un cas confirmé décédé le 1er avril 2020 dans la zone de santé de Lemba à Kinshasa. Ce cas a généré 7 cas confirmés ;

132 nouveaux cas de contamination enregistrés au Maroc

Le Maroc a enregistré 132 nouveaux cas de confirmés de Covid-19 entre lundi à 16h et ce mardi 28 avril à 16h, portant à 4 252 le nombre total des cas de contamination. Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées en laboratoire s'élève à 26 798, alors que le pays a enregistré à cette date un total de 165 décès et 778 cas de guérison.

Des cas de contamination au Covid-19 dans des prisons en Guinée et en Sierra Leone

La présence du nouveau coronavirus a été détectée dans des prisons en Guinée et en Sierra Leone et le décès d'un prisonnier au Mali est jugé « suspect », a appris AFP ce mardi auprès des autorités de ces trois pays d'Afrique de l'Ouest. Un « malade » a été testé positif au Covid-19 à la prison centrale de Conakry, le principal établissement pénitentiaire de Guinée, a indiqué à l'AFP Dr. Bouna Yattassaye, directeur-général adjoint de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), l'organe qui dirige la riposte contre l'épidémie du pays. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un détenu ou d'un membre du personnel, mais il a indiqué que l'agence avait « identifié les mesures à appliquer d'urgence » dans l'établissement.

Le 24 avril, le ministère guinéen de la Justice avait fait état de « trois cas de décès » jugés suspects à la prison centrale et décrété l'interdiction provisoire « de toute visite en provenance de l'extérieur à l'exception de celle des avocats » des médecins et des personnes transportant les repas.

Le résultat des analyses effectuées pour déterminer la cause de ces décès n'était pas encore connu mardi, alors que le pays compte officiellement près de 1.200 cas de Covid-19 et 7 décès. En Sierra Leone voisine, un détenu a été testé positif dimanche, selon les autorités. L'homme avait comparu le 17 avril devant un juge pour des raisons qui n'ont pas été précisées, avant d'être placé en détention dans un établissement de la capitale Freetown.Tombé malade trois jours plus tard, il a reconnu s'être « échappé » d'un centre de quarantaine, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.