Covid-19 : Jérôme Munyangi, le chercheur derrière le « remède » malgache rappelé en RDC

 |   |  1032  mots
Responsable des essais cliniques et recherches médicales et scientifiques à La Maison de l’Artemisia à Paris, Dr Jérôme Munyangi est l'auteur du protocole qu'il a baptisé « Covid-Artemisia » qui a permis d'élaborer le Covid-Organics révélé par le président Rajoelina.
Responsable des essais cliniques et recherches médicales et scientifiques à La Maison de l’Artemisia à Paris, Dr Jérôme Munyangi est l'auteur du protocole qu'il a baptisé « Covid-Artemisia » qui a permis d'élaborer le Covid-Organics révélé par le président Rajoelina. (Crédits : DR/LTA)
Le « remède » malgache contre le Covid-19 a certes été produit localement, mais son protocole a été trouvé et rédigé par Dr Jérôme Munyangi, un chercheur congolais connu pour son traitement contre le paludisme à base d’artemisia, cependant jamais validé par l’OMS. Au moment où la solution de Madagascar suscite peu à peu l'intérêt de certains présidents africains, la République démocratique du Congo (RDC) organise le retour du chercheur. De quoi renforcer la riposte nationale.

Dr Jérôme Munyangi, trentenaire, est le chercheur à l'origine du « remède traditionnel amélioré » à base d'artemisia dévoilé par le président Andry Rajoelina la semaine dernière. Ce scientifique RD Congolais a en effet trouvé et rédigé le protocole qu'il a baptisé « Covid-Artemisia » et qui a permis l'élaboration du Covid-Organics, a-t-il révélé dans une interview diffusée sur YouTube vendredi. A Madagascar, cette solution est désormais produite à grande échelle et promise à l'export.

Son nom revient en RDC depuis la conversation de Félix Tshisekedi avec son homologue malgache le 22 avril. Le président congolais a déjà lancé la procédure du retour au pays du Dr Munyangi. Alors que la rumeur court qu'il serait à Kinshasa depuis dimanche soir, la présidence de la République dément. « Il n'est pas encore arrivé. Nous réglons encore les détails liés à son voyage », déclare à La Tribune Afrique Dr Benjamin Bola, conseiller principal de Félix Tshisekedi en charge de la santé et du bien-être et coordonnateur adjoint de la Task Force présidentielle de lutte contre le Covid-19.

« L'objectif est d'abord de travailler avec Dr Munyangi. Il présentera ses travaux à la communauté scientifique qui se penchera également dessus. Si ces travaux sont...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/05/2020 à 19:43 :
Courage De Jérôme M
Que Dieu nous protège
a écrit le 30/04/2020 à 8:53 :
Je suis là

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :