Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au lundi 27 avril, 52 pays du continent ont enregistré un total de 31 933 cas de contamination au Covid-19, 1 423 décès et 9 566 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

covid19 afrique OMS

Une plateforme pour le partage entre des équipes médicales africaines

La Banque islamique de développement (BID) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), en collaboration avec leur partenaire, la Société marocaine d'Anesthésie, d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR), ont développé une plateforme en ligne pour faciliter l'apprentissage et le partage des connaissances entre les équipes médicales des pays africains membres la BID. L'objectif étant de renforcer les capacités des pays membres et de les aider à résister à l'impact socio-économique de la pandémie Covid-19. L'initiative, qui a été développée dans le cadre du mechanism « Reverse Linkage » de la BID et du Programme « Arab Africa Trade Bridges » (AATB), a été inaugurée avec succès le 26 avril par un premier webinaire réunissant plus de 130 médecins, réanimateurs, urgentistes et membres de comités nationaux de 17 pays africains, axé sur la préparation et la réponse à la pandémie, en tirant parti de l'expertise internationale dans ce domaine. L'un des partenaires clefs de cette initiative n'est autre que le Royaume du Maroc, membre fondateur du programme AATB, qui  a lancé plusieurs autres initiatives pour contrer l'impact du Covid-19 dans les pays africains et arabes.

L'initiative a plusieurs objectifs. Tout d'abord, elle permet de renforcer les capacités du personnel médical des pays africains en matière de protocoles et d'approches de prise en charge des patients atteints du Covid-19 et de partager les connaissances et en tirant parti de l'expertise internationale. Il permet également de créer une discussion autour les principaux défis auxquels sont confrontés les pays participants et de réfléchir ensemble aux meilleures solutions à adopter. En outre, l'initiative facilitera le dialogue et la collaboration étroite entre les décideurs et les praticiens dans les pays participants.

En Egypte, le confinement a été maintenu durant le mois de Ramadan

L'Egypte a enregistré lundi 248 nouveaux cas d'infections au Covid-19 et 20 décès, ce qui porte à 4.782 le nombre de cas confirmés dans le pays et à 337 le nombre de décès liés à la pandémie.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed, a indiqué que les nouveaux cas étaient tous des Egyptiens, notant aussi que 60 patients avaient quitté les hôpitaux au cours des dernières 24 heures après avoir été complètement guéris.

Tous les cas de Covid-19 en Egypte reçoivent les soins médicaux nécessaires conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé, a ajouté Megahed.

 Au cours du mois dernier, l'Egypte a temporairement fermé les écoles et les universités, suspendu les vols, annulé les activités sportives, fermé les lieux de divertissement et les centres commerciaux, interdit les prières de masse et fermé les musées et les sites archéologiques pour lutter contre le virus.

 L'Egypte a également décidé de renouveler un couvre-feu nocturne à l'échelle nationale pendant le mois sacré musulman de Ramadan, réduisant toutefois sa durée qui est passée de dix heures à neuf heures chaque jour.

En Guinée-Bissau, les sorties sont autorisées entre 7h et 12h du matin et un couvre-feu à observer entre 17h et 6h

Guinée-Bissau a enregistré ce lundi 20 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre provisoire de cas confirmés à 74, ont annoncé les autorités sanitaires de la Guinée-Bissau.« Le Laboratoire national de la Santé publique a effectué aujourd'hui des tests sur 94 cas suspects, après des analyses, 20 cas ont été déclarés positifs », a déclaré Tumane Baldé, porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le Covid-19, lors d'une conférence de presse sur l'évolution sanitaire de la maladie dans le pays. Suite à la rectification dimanche soir, la Guinée-Bissau compte actuellement 74 cas positifs de Covid-19, dont 3 guéris et un décès.

Par ailleurs, les autorités bissau-guinéennes ont jugé nécessaire de maintenir les mesures de restrictions qui ont été mises en place, dont la fermeture de frontières, de restaurants, de bars, de lieux des cultes et d'écoles, et l'interdiction de rassemblements et de circulation des personnes.Un couvre-feu a été instauré entre 17h et 6h et les personnes ont le droit de quitter leur domicile seulement entre 7h et 12h pour faire des courses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.