Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au vendredi 24 avril, 52 pays du continent ont enregistré un total de 27 862 cas de contamination au Covid-19, 1304 décès et 7633 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Réouverture des églises et des barbiers en Zambie

Le président zambien Edgar Lungu a levé vendredi une partie des restrictions imposées à ses concitoyens dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les restrictions adoptées dès le 9 avril dans le cadre des efforts pour lutter contre la pandémie comprennent notamment l'interdiction des déplacements non indispensables et des rassemblements publics, la fermeture des débits de boissons et des écoles.

Les nouvelles directives autorisent les églises à accueillir de nouveau des rassemblements religieux, avec toutefois le maintien de la distanciation sociale et le port de masques. Les barbiers et les salons sont également autorisés à reprendre leurs activités.

Les Etats de la Communauté de l'Afrique de l'Est restent vigilants sur les échanges aux frontières

Les ministres de la Santé de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) ont tenu ce vendredi une réunion virtuelle sur l'augmentation des infections transfrontalières par le Covid-19, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni.A l'occasion du lancement d'une flotte de véhicules donnés pour contribuer à la lutte contre la pandémie, Museveni a déclaré que les ministres des six États membres de la communauté se réunissent pour discuter des mesures visant à empêcher l'importation aux frontières terrestres de cas de Covid-19 par des chauffeurs de camion. L'Ouganda a enregistré jeudi le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 en avril lorsque 11 chauffeurs de camion étrangers ont été testés positifs. Les personnes infectées étaient six chauffeurs tanzaniens et cinq kényans. « La ligne de front semble se déplacer. Cela a commencé à l'aéroport. Lorsque nous avons empêché les gens d'entrer par l'aéroport, le problème s'est déplacé vers les frontières terrestres », a déclaré Museveni.

Au Sénégal, la barre des 500 cas de contamination a été franchie

Les autorités sanitaires sénégalaises ont signalé de vendredi 66 nouveaux cas d'infections portant à 545 le nombre provisoire de cas confirmés de Covid-19. Dans le détail, sur les 528 examens virologiques réalisés, 66 étaient sont revenus positifs, dont 61 cas contacts suivis et 5 issus de la transmission communautaire. A ce jour, 545 cas ont été déclarés positifs. Il s'agit de 400 cas contacts, 85 cas importés et 60 cas issus de la transmission communautaire. Six patients au total sont décédés. Le gouvernement a par ailleurs maintenu les horaires du couvre-feu, malgré le mois de Ramadan qui va débuter ce samedi au Sénégal.

Le pays s'est isolé depuis le 20 mars avec tous ses vols internationaux suspendus, tandis que la délivrance des autorisations spéciales de circuler sur l'étendue du territoire national a été suspendue jusqu'à nouvel ordre, sur fond d'état d'urgence et de couvre-feu, prolongés jusqu'au 4 mai.

Le Nigeria enregistre 108 nouveaux cas de Covid-19

Le Centre de contrôle des maladies nigérian (NCDC) a enregistré jeudi 108 nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, ce qui porte le nombre total d'infections dans le pays à 981. Le centre a indiqué que 78 des nouvelles infections avaient été enregistrées à Lagos, 14 à Abuja, cinq à Ogun, quatre à Gombe, trois à Borno, deux à Akwa Ibom et une à Kwara et une à Plateau. Le nombre total de décès dus au Covid-19 dans le pays s'élève désormais à 31, tandis que 197 personnes infectées ont été guéries.

Les mesures de confinement seront assouplies en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi que son pays commencerait à assouplir progressivement les mesures de confinement à partir du 1er mai, alors que l'Afrique du Sud recense 75 décès liés au Covid-19. Le gouvernement a déterminé les mesures qui devront être mises en place en fonction de la situation de la pandémie dans le pays, a-t-il assuré. Dans le cadre de ce plan, le pays sera soumis à une échelle allant de 1 à 5. L'Afrique du Sud est aujourd'hui placée au niveau 5, ce qui nécessite un confinement national pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. A partir du 1er mai, le pays passera au niveau 4, ce qui signifie que certaines activités seront autorisées en respectant des précautions extrêmes. A ce niveau, les frontières demeureront fermées. Les transports publics continueront de fonctionner sous restrictions. Aucune circulation entre provinces ne sera autorisée, à l'exception du transport de biens et dans des circonstances extraordinaires telles que des obsèques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.