[URGENT] Niger : des soldats retiendraient le président Bazoum dans sa résidence à Niamey

Des éléments de la garde présidentielle seraient derrière ce « mouvement d'humeur », alors qu'une source proche de la présidence a déclaré que des « pourparlers » avec le pouvoir sont en cours.
Mounir El Figuigui
(Crédits : DR.)

Des soldats de la garde présidentielle retiendraient le président du Niger, Mohamed Bazoum, dans son palais dans la capitale Niamey dont les accès ont été bloqués, ont rapporté mercredi plusieurs sources.

NIger militaires

Un journaliste de l'agence Reuters a remarqué des véhicules militaires bloquer l'entrée du palais présidentiel. Les accès aux bâtiments des ministères près du siège du pouvoir étaient aussi bloqués, selon plusieurs sources de sécurité rapportée par Reuters.
Un responsable de la présidence nigérienne a déclaré que les employés à l'intérieur du palais n'avaient pas accès à leurs bureaux. La ville de Niamey semblait calme avec un trafic normal et une connexion internet toujours établie, selon Reuters.

« La situation demeure toujours confuse à Niamey en ce milieu de journée de mercredi 26 juillet 2023. Aux environs de midi, la sécurité a été renforcée aux alentours du palais présidentiel où la Garde prétorienne a déployé des armes lourdes. Des points stratégiques de la capitale comme la télévision et la radio nationales ont été également bouclées par les forces de défense et de sécurité. Des mouvements de troupes de certaines casernes de l'intérieur du pays vers Niamey ont été signalés, sans plus de précisions », nous témoigne Aboubacar Yacouba Barma, journaliste sur place.

Un putsch avorté en 2021

Cet événement fait penser aux coups d'État qui ont eu lieu au Mali et au Burkina Faso ces dernières années. Le Niger, qui a connu quatre coups d'État dans son histoire récente, a également vécu un putsch avorté en 2021 quand des militaires ont tenté de prendre le palais présidentiel quelques jours avant la prise de fonction du président Bazoum.

Le Niger est un pays allié des puissances occidentales dans leur combat contre l'insurrection islamique qui a débuté au Mali en 2012, avant de se propager aux pays voisins.

La France a redéployé l'été dernier au Niger une partie de ses soldats précédemment basés au Mali, afin qu'ils aident à lutter contre les groupes liés à Al Qaïda et à l'État islamique.

Avec l'élection de Mohamed Bazoum en 2021, le Niger a connu sa première transition démocratique depuis son indépendance de la France en 1960.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.