Algérie : le directeur des médias Radio M et Maghreb Émergent mis en détention

Le siège de l’agence Interface Medias, qui édite Radio M et Maghreb Émergent, ont été mis sous scellés et le matériel a été saisi, au lendemain de l’arrestation de Ihsane El Kadi.
(Crédits : Maghreb Emergent)

Le journaliste Ihsane El Kadi, interpellé vendredi dernier à minuit et mis en garde à vue depuis, vient d'être mis sous mandat de dépôt par le procureur de la République, près le tribunal de Sidi M'hamed, à Alger.

Le directeur de publication de Radio M et Maghreb Emergent, est accusé par les articles 95 et 95 bis et 96, concernant les publications, ainsi que l'article un de la loi sur la collecte de dons.

Ihsane El Kadi, a été présenté ce jeudi matin, 29 décembre, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hemed à Alger. Il a été en garde à vue depuis la nuit du 23 décembre, dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI).

Le siège de l'agence Interface Medias, qui édite Radio M et Maghreb Émergent, ont été mis sous scellés et le matériel a été saisi, au lendemain de l'arrestation de Ihsane El Kadi.

Selon les avocats du journaliste, les charges retenues contre lui ont un lien avec le financement d'associations et la sûreté de l'État comme énoncé dans les articles 95 et 95 bis du code pénal, ainsi que la loi qui régit la collecte des fonds.

Pour le moment, rapporte Reporters Sans Frontières, ni les avocats, ni les proches du journaliste ne comprennent le lien fait entre ces chefs d'inculpation et le travail journalistique effectué par le concerné. Ces derniers vont faire appel de cette décision d'incarcération qui devrait être examinée dans deux semaines par la chambre d'accusation de la cour d'Alger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.