Women For Future Africa

Une centaine de journalistes africaines à Marrakech pour plaider leur cause

Le Maroc accueille la toute première édition du forum des femmes journalistes d’Afrique du 05 au 09 mars. l’événement réunit une centaine de professionnelles de 27 pays francophones du continent. A l’occasion du 08 mars c’est la ville de Marrakech qui est à l’honneur.
Les journalistes issues de 22 pays africains en compagnie de Fatine Azghari, la directrice du centre de contrôle aérien de l'aéroport Mohammed V, à Casablanca.

La ville ocre célèbre la femme africaine à sa manière à l'occasion du 8 mars. Elle accueille le premier forum des « Panafricaines", initié par Radio 2M, une chaîne généraliste marocaine, en collaboration avec le Comité Parité et Diversité de 2M. Au programme, un forum interactif et un voyage-découverte au Maroc.

Cette tribune devra permettre aux femmes du continent d'échanger, de parler de leurs préoccupations et des défis auxquels elles font face. Un dialogue sans frontière entre 150 journalistes femmes d'Afrique de 27 pays francophones dont le Sénégal, la Cote d'Ivoire le Bénin la Guinée et le Mali ,entre autres, de toutes les catégories de médias confondues.

 Un rendez vous du donner et du recevoir

L'objectif , selon Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité 2M et co-organisatrice du forum, « est de contribuer à la valorisation des femmes dans le développement de sociétés égalitaires et modernes ».

Abondant dans le même sens, Fathia Elaouni, responsable de Radio 2M et initiatrice de l'événement expliqué pour sa part à l'Agence Maghreb Arabe Press que ce rendez-vous du donner et du recevoir « créer un espace de rencontre pour partager nos expériences et tisser des réseaux ». Ce forum est aussi le symbole, pour les organisatrices, de chaque bataille gagnée, « le chemin parcouru par les femmes africaines dans l'affirmation de leur rôle au service du développement de nos pays, et du continent dans sa globalité ». Outre le forum interactif qui sert de tribune pour la gente féminine de proposer des recommandations sur toutes les avancées possibles quant à leur statut et à leur promotion, un voyage-découvert partira de Casablanca pour sillonner le Maroc, en passant par Rabat et dans d'autres villes du pays. A l'issue de ce premier rendez-vous des « Panafricaines » une charte sera élaborée.

Ce document fondateur « reprendra les points essentiels ayant trait aux préoccupations majeures des journalistes et permettra de jeter les bases d'un référentiel commun permettant d'améliorer le travail des femmes dans les médias ».

 Les femmes journalistes africaines ne doivent plus rester bras croisés

Longtemps réservé aux hommes, le journalisme se féminise mais être femme de média est très loin d'être un long fleuve tranquille. « Le simple fait d'être une femme journaliste peut être considéré, dans certaines sociétés, comme "contraire aux normes sociales" et être à l'origine de représailles. Dans une profession qui reste majoritairement masculine, de nombreuses femmes choisissent de garder le silence sur les difficultés et les risques spécifiques auxquelles elles sont exposées dans l'exercice de leur métier », a estimé reporters sans frontières dans un rapport publié en 2014 mis à jour fin 2016.

Près de la moitié des femmes journalistes ont été confrontées au harcèlement sexuel, plus d'un cinquième à la violence physique poursuit le rapport qui précise que malgré l'impact psychologique de ces abus, le silence demeure la règle, la dénonciation, l'exception. Sur ce, Amy Joof, journaliste spécialiste des questions de genre en Afrique demande aux femmes africaines de « ne plus rester les bras croisés sans rien faire ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.