Egypte : l'état d'urgence de nouveau prolongé de trois mois

Pour la neuvième fois depuis 2017, l'état d'urgence instauré pour des raisons de sécurité vient d'être prolongé en Egypte. Le parlement réuni ce jeudi au Caire a approuvé le décret présidentiel instaurant cette prolongation à partir du 25 juillet prochain.
L'état d'urgence a été rétabli en Egypte le 9 avril 2017, à la suite de deux attentats à la bombe visant la communauté chrétienne du pays.
L'état d'urgence a été rétabli en Egypte le 9 avril 2017, à la suite de deux attentats à la bombe visant la communauté chrétienne du pays. (Crédits : Reuters)

Alors que l'état d'urgence, en vigueur depuis avril 2017 et le double attentat meurtrier contre deux églises coptes dans le pays, devait prendre fin dans quelques semaines, le président Abdel Fattah al-Sissi vient d'obtenir des parlementaires une nouvelle prolongation de trois mois de cette mesure de sécurité.

Les dispositions de la Constitution égyptienne stipulent en effet que toute décision présidentielle visant à renouveler l'état d'urgence devait être approuvée par le Parlement.

Trente ans sous le régime d'état d'urgence

La mesure, qui prend effet à partir du 25 juillet 2019, une semaine après la clôture de la Coupe d'Afrique des nations de football, organisée par le pays, élargit les pouvoirs de l'armée et de la police dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la sécurité.

Lire aussi : Missiles de la France en Libye : Tripoli hausse le ton et exige des explications

Pour rappel, l'état d'urgence est une mesure «de routine» dans le pays depuis plus de trois décennies Il était en vigueur depuis 1981 après l'assassinat du président Anouar el-Sadate et l'arrivée au pouvoir de Moubarak. Il est levé 31 ans après en mai 2012, avant d'être rétabli, à la suite de deux attentats à la bombe  perpétrés le 9 avril 2017 (le dimanche des Rameaux) visant la communauté chrétienne du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.