RDC : nouvelle date pour la grande manifestation de l’opposition

Suite à l’opération musclée déployée par le gouvernement samedi matin, l’opposition n’a pas pu manifester pour réclamer le départ du président sortant Joseph Kabila. Plus tard dans la soirée, le leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi, a décidé de reporter la manifestation au 19 novembre prochain.
Ristel Tchounand
Le leader de l'opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, et ses partisans, bloqués par la police à Kinshasa en novembre 2011.

Bras de fer déclaré entre l'opposition le pouvoir de Kinshasha. La décision est tombée hier soir. L'opposition congolaise a reporté au 19 novembre prochain le meeting de contestataire qui devait avoir lieu hier, samedi 5 novembre, devant le Parlement, indique une déclaration du Rassemblement - cette plate-forme réunissant 13 partis politiques unis pour voir partir Joseph Kabila - signée par le secrétaire générale de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et leader de l'opposition congolaise, Etienne Tshisekedi. « Le Rassemblement tient à rassurer le peuple congolais que toutes les autres actions pacifiques programmées, depuis le 19 septembre 2016, date du début du préavis donné à Monsieur Kabila jusqu'à la remise du carton rouge le 19 décembre 2016 à 23H59, sont maintenues. Ainsi, le meeting populaire qui devait se tenir ce jour, est reporté au 19 novembre 2016 », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Maroc : vague de manifestations suite à la mort tragique d'un poissonnier à Al Hoceima

Initialement prévue ce samedi 5 août, le meeting de l'opposition a finalement été annulé. Et pour cause, en lieu et place du meeting, les manifestants ont trouvé des groupes de jeunes jouant au football occupant ainsi l'esplanade, sous l'œil attentif des forces de l'ordre. C'est en effet l'astuce trouvée par le gouvernement afin d'empêcher le Rassemblement. Selon des sources locales, la police aurait même passé la nuit sur les lieux.

Lire aussi : Kenya, Ouganda, Rwanda, le 3 en 1 du tourisme africain

« Les menaces du pouvoir n'auront raison de nous »

Mais au courant de la journée de samedi, Etienne Tsisekedi a annoncé que l'opposition manifesterait malgré tout. Dans la note dévoilée hier soir, il réitère :

« Le Rassemblement réaffirme avec force que ni les menaces, ni les intimidations ni les provocations du pouvoir en place ne pourront avoir raison de sa détermination et de celle du peuple dans le combat pour le respect de la constitution. »

Lire aussi : L'Afrique subsaharienne plus prospère, mais loin de jouir de son potentiel

Semaine agitée

C'est donc une semaine bien agitée qui s'achève ainsi en RDC, après l'attaque dans la nuit de jeudi à vendredi d'un poste de police par des assaillants non encore identifiés. Une attaque où, rappelons-le, un policier a trouvé la mort et trois autres ont été blessés.

Dans le sillage du bras de fer autour des manifestations, le signal de la radio onusienne Okapi a été brouillé et la fréquence de RFI coupé sur sa principale fréquence kinoise.

Le report par l'opposition de sa manifestation soulève désormais des interrogations : le gouvernement de Joseph Kabila laissera-t-il le Rassemblement manifester cette fois? Si non, après le match de football sous surveillance policière, quelle sera la prochaine astuce de Kinshasa?

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/11/2016 à 11:24
Signaler
Kabila ns font une honte sans appel,mais j'espere bien que chaque jour suffi sa paine,et il va partir sans aucune explication puis ns congolais ns ne l'aimons plus

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.