Ghana : Deutsche Bank finance l'expansion du plus grand marché de l'Afrique de l'Ouest

Le marché de Kumasi est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest. Il dessert la région de Kumasi, avec une fréquentation quotidienne d'une demi-million de personnes, notamment de commerçants des pays voisins tels que le Bénin et le Togo.

2 mn

(Crédits : Deutsche Bank)

Après le financement de la première phase en 2019, Deutsche Bank a clôturé la semaine dernière une nouvelle facilité de prêt pour financer la deuxième partie du projet de réaménagement du marché de Kumasi au Ghana, en coopération avec l'Agence britannique de financement des exportations (UKEF) et l'African Export- Import Bank (Afreximbank).

Le financement de 184 millions d'euros se compose d'un prêt de 145 millions d'euros soutenu par l'UKEF et d'un prêt commercial de 39 millions d'euros fourni par Afreximbank. Deutsche Bank a agi en tant que seule banque de structuration et mandated lead arranger pour les deux prêts.

12 000 magasins et des incendies réguliers

Le marché de Kumasi est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest et dessert non seulement la région de Kumasi, mais agit également comme un aimant pour les commerçants des pays voisins tels que le Bénin et le Togo. Avant son réaménagement, il comptait plus de 12 000 magasins et stands, avec une fréquentation d'environ un demi-million de personnes par jour. Cependant, il a subi des incendies réguliers qui ont entraîné la destruction des étals et la perte de moyens de subsistance.

La construction globale a été attribuée à Contracta Construction UK Limited et a été divisée en trois phases afin de minimiser les perturbations dans le quartier des affaires de Kumasi et garantir que le marché continuera de fonctionner à tout moment.

3 milliards d'euros de financements

Pour rappel, Deutsche Bank a arrangé depuis 2011 plus de 3 milliards d'euros de financements à travers plus de 20 transactions pour soutenir le développement d'infrastructures essentielles au Ghana, la plupart étant des prêts sociaux soutenus par les agences de crédit à l'exportation. En juillet 2021, la banque a annoncé le bouclage de deux prêts sociaux avec le Ghana pour financer quatre projets de santé et deux de transport. La banque a également annoncé la signature d'un accord d'environ 600 millions d'euros pour financer la construction d'un tronçon de 100 km de la ligne de chemin de fer occidentale du Ghana (Western Railway Line), reliant le port de Takoradi à la vallée de Huni.

2 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.