Forum Tchad-Monde arabe : le président Déby collecte 850 millions de dollars d’investissements

 |   |  257  mots
(Crédits : DR)
Le Forum Tchad-Monde arabe s'est achevé hier, vendredi 28 juin, à N'Djamena. Après trois journées intenses de négociations, le pays a pu récolter quelque 850 millions de dollars d'engagements d'investissements. Sept secteurs au total devraient en bénéficier.

Retombées positives pour un premier essai. Le Tchad a récolté 850 millions de dollars d'engagements d'investissements à l'issue du forum Tchad-Monde arabe qui s'est tenu du 26 au 28 juin dans la capitale, N'Djamena. C'est la première fois que ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole, en coton, en sucre et en gomme arabique -pour ne citer que cela-, organise un forum de ce genre de rencontre visant à présenter aux investisseurs les opportunités d'investissement aux investisseurs étrangers.

Les 850 millions de dollars financeront des projets dans sept secteurs principaux à savoir l'énergie, les mines, l'agriculture, l'élevage, le transport et la formation. Bien qu'aucun détail ne filtre pour l'instant quant à la nature précise et la teneur de ces projets, les autorités tchadiennes ont toutefois annoncé que des mécanismes de suivi de ces projets seront mis en place par l'Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets (ISTA).

«Nouvelle dynamique»

Pour le gouvernement qui entend tout faire pour que le pays soit perçu comme une destination des investissements rentables en Afrique, cet événement « marque le début d'une nouvelle dynamique ».

«Nous allons d'ici la deuxième édition mettre en place une série d'actions stratégiques afin de renforcer la tendance enclenchée», a annoncé Issa Doubragne, ministre de l'Economie et de la planification du développement, rapporte Xinhua.

Après ce premier forum d'investissement au Tchad dédié au monde arabe, le pays projette également d'organiser d'autres forums pour cibler les investisseurs internationaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :