Forum Invest in Tchad : le président Déby en quête d’investissements arabes

 |   |  541  mots
Le président tchadien veut drainer davantage d'IDE arabes pour stimuler la transformation de l'économie du pays, après des années de difficille conjoncture.
Le président tchadien veut drainer davantage d'IDE arabes pour stimuler la transformation de l'économie du pays, après des années de difficille conjoncture. (Crédits : Reuters)
La capitale tchadienne, N’Djamena, accueille du 26 au 28 juin, la première édition du Forum « Invest in Tchad », qui se focalise principalement sur les investissements arabes. Près de 500 participants sont attendus à cet événement qui vise à attirer plus de flux d’IDE afin d’accompagner la stratégie d’émergence du pays.

Le président tchadien Idriss Déby Itno fait les yeux doux aux investisseurs arabes pour accompagner la stratégie de développement socioéconomique de son pays. Du 26 au 28 juin, N'Djamena accueille la première édition du Forum « Invest in Tchad », qui est orienté pour l'occasion, au monde arabe. Durant trois jours, l'événement qui bénéficie du partenariat de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de plusieurs institutions financières internationales, la capitale tchadienne va accueillir les délégations des patronats des pays arabes, africains et du monde entier. Selon les organisateurs, plus de 500 personnalités sont attendus à ce forum, parmi lesquelles d'éminentes personnalités du monde économique et financier, de bailleurs de fonds et d'investisseurs internationaux.

« Ce Forum Invest in Tchad sera l'occasion de formaliser un grand partenariat entre les acteurs privés et publics des pays arabes et de la République du Tchad, afin de concrétiser les contrats commerciaux et les contrats d'investissement », ont annoncé les organisateurs. Cette première édition réunira ainsi des acteurs multisectoriels pour des investissements dans tous les secteurs de la transformation économique du Tchad.

Coopération économique

C'est sous le thème de la coopération économique et financière entre le Tchad et monde arabe que se tiendra le Forum. « Ce forum, Invest in Tchad, sera pour le pays, le point d'orgue d'un mouvement de renaissance nationale et économique. La riche programmation de ce forum en dit long sur l'esprit de l'évènement qui veut réunir autour de l'essentiel ; le développement et les opportunités d'affaires », a annoncé, la veille de l'évènement, le ministre de l'Economie et de la planification du développement, Issa Doubragne, pour qui « Invest in Tchad sera un forum du business matching et de renforcement de la coopération entre le Tchad et les pays arabes ». Selon le ministre, plus de 15 délégations venant de 11 pays sont attendus au Forum. « Pendant six mois, nous avons recherché, identifié et qualifié plus de 140 projets à fort potentiel et rentabilité identifiée. Investir au Tchad sera l'occasion de les propulser », a poursuivi le ministre Doubragne.

Lire aussi : Le gouvernement tchadien reçoit une bouffée d'oxygène du FMI, mais doit poursuivre les réformes

En plus des sessions plénières au cours desquelles sera présenté un état des lieux des principaux enjeux économiques du Tchad, plusieurs ateliers sont programmés pour détailler les 12 secteurs et filières prioritaires, afin de permettre aux investisseurs, dirigeants de PME et hommes d'affaires de créer des synergies. Ces sessions seront également et selon les organisateurs, l'occasion pour rencontrer des partenaires d'affaires, des prestataires de services et des prospects.

Le Forum sera ouvert et clôturé par le chef de l'Etat qui entend ainsi drainer davantage d'investissements dans les secteurs clés de l'économie tchadienne notamment l'agriculture, la pêche, les infrastructures, les énergies ou les hydrocarbures. Des secteurs identifiés comme des relais de croissance pour la transformation de l'économie tchadienne qui a traversé ces dernières années, une difficile conjoncture en raison de la baisse des cours du pétrole dont le pays est trop dépendant.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :