Acquisition : BCP enrichit son portefeuille de quatre nouvelles banques en Afrique

 |   |  372  mots
(Crédits : BCP)
Dans un communiqué rendu public cette semaine, le groupe Banque Centrale Populaire a annoncé son intention d'acquérir les participations du groupe français BPCE dans quatre banques en Afrique. Les deux partenaires ont procédé à la signature des accords en ce sens le mardi 25 septembre 2018 dernier à Paris.

Fidèle à sa stratégie d'expansion au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) pourrait acquérir dans les jours à venir, quatre nouvelles banques en Afrique. Le groupe a annoncé cette semaine via un communiqué transmis à la presse, son entrée en négociation « exclusive » avec le groupe français BPCE pour l'acquisition de ses participations dans ces institutions. La même source a indiqué que l'opération devrait permettre à BCP de détenir 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI) au Congo, 71% dans la Banque Malgache de l'Océan Indien (BMOI) à Madagascar, 68,5% dans la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC) au Cameroun et 60% dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) en Tunisie.

Afin de sceller les négociations, les deux parties ont signé des accords mardi dernier à Paris au siège du groupe BPCE en présence de Mohamed Benchaaboun, ministre marocain des finances et de l'économie. Étaient à la signature, Kamal Mokdad, Directeur général du groupe BCP en charge de l'International, et par Laurent Mignon et Jean-Pierre Levayer, respectivement Président du Directoire du groupe BPCE et Directeur général de BPCE International.

17 pays couverts

Alors qu'il vient à peine d'annoncer l'acquisition de la Banque des Mascareignes basée à l'Île Maurice, ces quatre nouvelles acquisitions permettraient au groupe BCP, d'accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique, précise le communiqué. Le géant marocain disposera ainsi de 1.886 nouveaux collaborateurs ainsi que de 117 agences et centres d'affaires de plus. Cette offre « Elle s'inscrit dans la continuité de la vision stratégique définie pour l'International qui vise à construire le premier groupe bancaire du continent, solidaire et à fort ancrage local. Elle permettrait aux banques concernées de s'adosser à un partenaire financier et industriel disposant d'une solide expérience dans le domaine bancaire, et en mesure de développer davantage leur activité », indique-t-on.

A noter qu'il faudra toutefois pour BCP, attendre les avis des Instances Représentatives du Personnel du groupe BPCE en France et l'obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc et dans les différents pays de présence des banques concernées pour finaliser l'opération.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :