Banques : BMCE Bank of Africa obtient son agrément pour s'établir à Shanghai

Après avoir obtenu un accord préliminaire en novembre 2017 suite au dépôt de sa demande d'agrément pour ouvrir une succursale à Shanghai, la banque marocaine BMCE Bank of Africa vient d'obtenir l'accord définitif, en date du 4 juillet.
(Crédits : DR)

La BMCE Bank of Africa « devient la première banque marocaine à s'établir en République Populaire de Chine ». D'après un communiqué, la société bancaire marocaine vient d'obtenir l'agrément définitif des autorités chinoises pour s'installer à Shanghai. « BMCE Bank of Africa vient d'obtenir l'accord définitif, en date du 4 juillet, de la part du Régulateur chinois en charge de la supervision des banques, China Banking Regulatory Commission, pour l'ouverture d'une Succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai », note le document. La succursale de Shanghai sera dirigée par Said Adren, précédemment directeur général de Bank of Africa Ghana et devrait ouvrir ses portes à la clientèle au dernier trimestre de cette année 2018, a ajouté la société dans son communiqué.

Stimuler les relations économiques entre Beijing et Rabat

Autant l'obtention de cet agrément définitif est historique, autant elle très importante pour le Royaume chérifien. Ceci en raison des attentes placées en la nouvelle succursale. « La succursale de BMCE Bank of Africa à Shanghai est prévue de jouer un rôle de catalyseur des relations économiques entre la Chine et le Maroc », a souligné le communiqué du géant marocain de la Banque. Elle compte de même « participer activement dans les opérations de Trade Finance et de Project Finance entre la Chine et le continent africain », a ajouté le texte.

Une belle initiative de la BMCE Bank of Africa vu le contexte actuel. Les flux financiers chinois vers le Maroc sont en nette augmentation depuis quelques années. D'après diverses sources bancaires, les flux d'Investissements direct étranger (IDE) chinois au Maroc ont atteint près de 33 millions d'euros, soit environ 362,5 millions de dirhams en 2016. Au premier semestre de l'année dernière, ils étaient passés à près de 53 millions d'euros, environ 582,4 millions de dirhams, ce qui représente près du double du flux réalisé en 2016. Et ces chiffres risquent encore d'augmenter alors que début mai dernier, Casablanca Finance City (CFC), la place financière marocaine a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec le Xicheng District Financial Development Promotion Center (XDFDPC, Centre pour la promotion du développement financier du district de Xicheng) dans le but de « promouvoir des opportunités d'investissement » entre l'Empire du milieu, le Royaume chérifien et le continent africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.