China Development Bank s’allie à BMCE Bank of Africa

BMCE Bank of Africa (BMCEBOA) et la China Development Bank (CDB) viennent d’acter leur rapprochement en concluant un mémorandum d’entente. Un accord qui vise à renforcer la coopération et l’investissement entre les entreprises des deux pays.
Le mémorandum entre BMCEBOA et CDB a été signé par le DG délégué de la banque marocaine, Brahim Benjelloun Touimi (gauche) et par Liu Xin (droite), DG de la branche Zhejiang de l'établissement chinois
Le mémorandum entre BMCEBOA et CDB a été signé par le DG délégué de la banque marocaine, Brahim Benjelloun Touimi (gauche) et par Liu Xin (droite), DG de la branche Zhejiang de l'établissement chinois (Crédits : Reuters)

Les groupes bancaires, BMCE Bank of Africa et China Development Bank ont conclu un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération économique et l'investissement entre les opérateurs marocains et chinois. Ce rapprochement entre ses deux établissements vise également à consolider la place du Maroc comme porte d'entrée continentale pour les IDE.

Les infrastructures en ligne de mire

Ce mémorandum s'inscrit dans le cadre de l'initiative « One Belt, One Road ». Le Maroc et la République Populaire de Chine avait d'ailleurs signé un accord dans ce sens en novembre 2017.  Le rapprochement entre les deux groupes coïncide avec un contexte de développement des programmes d'infrastructure au niveau continental, notamment celles des transports, construction automobile, parc technologique, d'investissement et de commerce.

L'accord en BMCEBOA et CDB pourra également accompagner les projets de développement durable « liés aux questions sociales et à l'environnement », susceptibles de renforcer la pertinence des chantiers d'infrastructures. Pour la banque marocaine, ce rapprochement coïncide avec l'ouverture prochaine d'une succursale à Shangaï. Cette implantation viserait selon le groupe panafricain a renforcé les opportunités « Business & Trade » entre le Maroc et la Chine.

BMCE s'implante à Shangaï

L'ouverture d'une antenne chinoise « offre une base solide de coopération dans les domaines d'intérêt du secteur privé des deux pays, dans la perspective de consolider le positionnement du Maroc, en tant que porte d'entrée privilégiée de l'Afrique et d'insuffler, à travers ce partenariat, une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Chine », précise le management de BMCE Bank of Africa dans un communiqué.

China Development Bank est pour rappel un établissement public, qui finance principalement la construction d'infrastructure, d'industrie de base, d'installations énergétiques et de transports. CDB revendique 253 millions de dollars (1,6 milliard de yuans) de prêts à plus de 4.000 projets dans les secteurs de l'infrastructure, des communications, du transport et des industries de bases.

BMCE Bank of Africa a de son côté, enregistré un résultat net 119 millions de dollars (1,1 milliard de dirhams) au premier semestre 2017. Une période où la contribution des activités à l'international du groupe s'est accrue de 18% pour atteindre 41% du résultat net part du groupe contre 36% en juin 2016. La contribution issue d'Afrique subsaharienne représente ainsi 44% des revenus du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.