Afrique du sud : hausse des revenus en vue pour Sophrite

Shoprite prévoit une hausse considérable de ses revenus dans les trois premiers mois de son exercice fiscal. En un an, ses ventes ont progressé de plus de 32,6 % dans les 14 pays où le groupe opère. Mais le contexte économique difficile du pays pourrait ralentir les ambitions du géant sud-africain de la grande distribution.
Un magasin Checkers de la chaîne sud-africaine Sophrite

Les caddies pourraient rapporter gros au géant sud-africain des supermarchés et des magasins de vente au détail Shoprite (qui détient Checkers, Usave, OK Furniture, House & Home...).  La société spécialisée dans la grande distribution vient d'annoncer ses perspectives de résultats financiers pour les trois premiers mois de son exercice fiscal s'achevant en juin 2017.

Selon cette annonce, le chiffre d'affaires global de Shoprite enregistrerait une hausse de 15,7%, tirée par l'amélioration des ventes en Afrique du sud (+12,4%) et sur les autres marchés africains (+35,1% et +55% à taux de change constant), selon les explications du Conseil d'administration du groupe Shoprite.

Pour augmenter sa rentabilité en un an, la société a multiplié sa présence sur le continent africain. C'est dans cette perspective que 38 supermarchés Shoprite (supermarchés, pharmacies, chaînes de restauration rapide, magasins d'alcools et de meubles compris) ont été ouverts en Angola, au Nigeria, au Malawi, en RDC, à Madagascar et à l'Ile-Maurice.

Contexte économique difficile

L'économie sud-africaine traverse une passe difficile. Selon les données de la Banque mondiale, le pays connait une inflation de 7,2%, conséquence de la saison sèche qui a impacté la production agricole et occasionné une dépréciation du rand.

Ces deux paramètres se conjuguent aux difficultés d'accès au crédit en cours au pays, provoquant une rétraction du pouvoir d'achat des ménages. Shoprite pourrait souffrir de cette situation puisque déjà à la bourse de Johannesburg, l'action Shoprite était en baisse de 0,3% ce mardi 1er novembre 2016. Il faut dire que le géant de la grande distribution fait face à une baisse des revenus et des valeurs de change en rapport avec la chute mondiale des prix des matières premières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.