Burkina Faso : une centrale temporaire de 50 mégawatts pour renforcer le réseau électrique

Une nouvelle centrale électrique de 50 mégawatts devrait entrer en service ce 15 mai au Burkina Faso. Située dans la zone de Gounghin à l'ouest de Ouagadougou, la centrale, temporaire, est composée de 31 groupes et de deux transformateurs et a coûté quelque 50 milliards de Fcfa.

Face à une insuffisance accrue en ressources énergétiques, le Burkina Faso a à nouveau investi dans l'électrique afin de renforcer le réseau national. D'après le ministère burkinabè de l'Energie, une nouvelle centrale électrique de 50 mégawatts entrera en service le 15 mai prochain dans la zone de Gounghin, à l'ouest de la capitale burkinabè. La nouvelle installation est composée de 31 groupes d'une capacité individuelle de 1,8 MW et de deux transformateurs de 40 MW.

Un investissement de 50 milliards de francs CFA

La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 90 millions de dollars, soit quelque 50 milliards de francs CFA. Rapporté par l'agence APA, le Premier ministre burkinabé, Christophe Marie Joseph Dabiré, avait déclaré récemment que la nouvelle centrale constitue une solution qui vient renforcer les options prises sur la question énergétique avec l'Exécutif. «Elle [la centrale] vient en effet en appui aux interconnexions en cours de réalisation avec la Côte d'Ivoire et le Ghana et permet de mieux faire face au déficit. Cette centrale aura l'avantage de répondre rapidement à la demande», avait déclaré le chef de gouvernement.

Lire aussi : Burkina Faso : la statue de Thomas Sankara sera resculptée pour la rendre plus fidèle

A noter que la centrale de Gounghin n'est pas le seul projet en cours pour répondre au déficit énergétique. Le Burkina Faso a démarré la construction d'une centrale de 50 mégawatts à Kossodo (nord-est de Ouagadougou) et d'une troisième de 150 mégawatts à Ouaga-Est.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.