Burkina Faso/Infrastructures  : lancement des travaux de la voie de contournement de Ouagadougou

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné de son homologue libérien, George Weah, a lancé ce mardi à Saaba, les travaux de construction et de bitumage de l'autoroute de contournement de la ville de Ouagadougou. L'ouvrage est d'un coût estimé à 181 milliards de francs CFA et devrait fluidifier la circulation dans la capitale.
(Crédits : Reuters)

Le gouvernement burkinabè lance un projet stratégique pour faciliter la mobilité dans le pays, et plus particulièrement dans la capitale. Ce mardi, le chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré qui était accompagné de son homologue libérien, George Weah, a donné le coup d'envoi des travaux de construction et de bitumage d'une autoroute contournement de la grande ville de Ouagadougou. Selon les sources officielles, ce projet dont le coût est estimé à 181 milliards de francs CFA, vise à désengorger les artères principales de la ville pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers. Il s'agira d'une autoroute de 125 Km en deux double-voies qui traversent les communes rurales de Tanghin-Dassouri, Pabré, Loumbila, Saaba, Koubri, Saponé et Komsilga, ainsi que les arrondissements 4 et 8 de la capitale burkinabè, Ouagadougou.

A noter que les travaux se feront dans le cadre d'un Partenariat public-privé (PPP) avec le groupe Ebomaf. Intervenant à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux, le PDG de la société, Mahamadou Bonkoungou, s'est montré enthousiaste indiquant qu'il s'agit pour son groupe, d'un retour sur le marché du bâtiment et des travaux publics (BTP) dans son pays après huit ans d'absence. Ces travaux marquent l'adhésion et la participation de Ebomaf à la nouvelle ère de développement amorcée depuis 2015, a-t-il soufflé, insistant sur la nécessité de respecter les délais de livraison (36 mois) et sur la qualité du travail.

Soutien à la croissance économique et à la création d'emploi

Pour sa part, le ministre burkinabè des infrastructures, Eric Bougouma, a expliqué que le nouvel ouvrage projeté est un véritable pôle de soutien à la croissance économique et à la création d'emplois. Il a expliqué que cet important projet est la concrétisation de l'un des aspects de l'engagement du chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré, d'améliorer la mobilité urbaine et la sécurité routière dans la ville de Ouagadougou. Le ministre est allé plus loin, annonçant le lancement dans les jours à venir, des travaux de construction d'autres infrastructures routières de grande envergure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.