Ghana : découverte d'un nouveau gisement pétrolier dans le champ de Pecan

Un nouveau gisement pétrolier estimé à quelque 550 millions de barils vient d'être découvert au large du Ghana, a-t-on appris de source officielle. La découverte a été faite par la compagnie norvégienne d'exploration et de production de pétrole, Aker Energ, dans le champ de Pecan à 166 km de Takoradi.
La découverte a été faite dans le champ offshore de Pecan, à quelque 166 km de la ville de Takoradi.
La découverte a été faite dans le champ offshore de Pecan, à quelque 166 km de la ville de Takoradi. (Crédits : DR.)

Après avoir démarré sa production en décembre 2010 et effectué d'importantes percées sur le marché le marché pétrolier africain et international, le Ghana pourrait déjà entrer dans le cercle des plus grands producteurs de pétrole sur le continent africain. Cette semaine, la société norvégienne d'exploration et de production de pétrole, Aker Energy a annoncé avoir découvert un nouveau gisement au large du pays estimé à quelque 550 millions de barils de pétrole. La découverte a été faite dans le champ Pecan (à 166 km de Takoradi) détenu par l'opérateur européen où ce dernier a démarré ses travaux d'exploitation seulement l'année dernière.

Avec cette découverte, Aker Energy voit déjà grand. La compagnie a annoncé que des travaux d'exploration supplémentaires pourraient porter les volumes totaux à 1 million de barils de pétrole. Aussi, a-t-elle indiqué, elle fournira aux autorités ghanéennes un plan de développement du gisement. «Nous sommes heureux d'annoncer les résultats des puits [... ] Notre priorité la plus importante à l'avenir est de fournir aux autorités ghanéennes un plan robuste de développement sur le terrain», a déclaré Jan Arve Haugan, PDG de Aker Energy.

Du côté du gouvernement ghanéen, l'on espère que le nouveau gisement contribuera à booster l'économie nationale. Les sources proches d'Accra ont indiqué que la nouvelle découverte pourrait apporter « de nouvelles perspectives à l'économie» et un financement alternatif pour des projets sociaux dans le futur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.