Aviation décarbonée : le sud-africain Sasol rejoint un projet de production de carburéacteur durable en Allemagne

L'entreprise de pétrochimie sud-africaine, le logisticien DHL et l'énergéticien allemand HH2E développeront la production de carburant aviation durable (SAF) en Allemagne.
(Crédits : DR.)

L'énergéticien allemand HH2E vient d'approcher l'entreprise de pétrochimie sud-africaine Sasol et le géant allemand de la logistique DHL pour développer la production de carburant aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF) en Allemagne, a annoncé ce lundi HH2E.

Les trois entreprises ont signé un accord pour mettre en place une initiative commune visant à créer des capacités de production potentielles de SAF à base d'hydrogène vert - ou eSAF - en Allemagne, d'ici 2030, indiqué HH2E dans un communiqué. La production prévisionnelle avoisinerait les 200 000 tonnes, pour atteindre à terme les 500 000 tonnes par an. Selon HH2E, le constructeur aéronautique Airbus a également l'intention de rejoindre le consortium pour utiliser le carburéacteur.

Une technologie exclusive pour la production de carburants synthétiques

Sasol, le plus grand producteur mondial de carburants et de produits chimiques à partir de charbon et de gaz, s'efforce de réduire ses émissions de 30 % d'ici 2030. Il est mondialement connu pour sa technologie exclusive Fischer-Tropsch (FT) pour la fabrication du carburant d'aviation durable.

En juin dernier, l'entreprise sud-africaine avait conclu un accord de coentreprise  avec la société danoise de décarbonation Topsoe, dans le cadre d'un effort mondial de lutte contre le changement climatique. À terme, la co-entreprise exploitera des usines de carburant aviation durable, dérivé principalement de matières premières non fossiles, comme l'hydrogène vert et la biomasse.

En mai dernier, Sasol et l'allemand Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB) avaient annoncé un partenariat pour mener des recherches sur la production de carburant d'aviation durable. S'il réussit, ce projet sur trois ans pourrait aider à rendre le kérosène fabriqué à partir de sources renouvelables disponible d'ici 2025.

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