Afrique-France : ALFA, le nouvel outil de diplomatie économique pour la coopération agricole, passe à la vitesse supérieure

L'association ALFA a été officiellement constituée lors d'une assemblée générale de ses membres fondateurs le 24 mars 2023, au Conseil économique, social et environnemental à Paris.
Karim Aït Talb, directeur général délégué de Geocoton, a été élu président de l'association Alfa.
Karim Aït Talb, directeur général délégué de Geocoton, a été élu président de l'association Alfa. (Crédits : Advens Geocoton)

Initiée le 6 octobre 2021 en marge du Sommet Afrique-France, la coalition d'entreprises et d'institutions françaises, ALFA, vient de franchir une nouvelle étape en se constituant officiellement lors d'une assemblée générale de ses membres fondateurs le 24 mars 2023, au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Karim Aït Talb, directeur général délégué de Geocoton, a été élu président de l'association. Le Conseil sera constitué de 24 administrateurs, dont 3 vice-présidents : Peter Bentata, vice-Président de la Compagnie Fruitière ; François Burgaud et Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).

L'association ALFA se veut être " un écosystème agile, car il coopère avec les expertises privées et publics ; une équipe pouvant répondre de manière intelligente aux besoins du marché africain, car les acteurs sont au plus près du terrain ; une passerelle dynamique entre la France et l'Afrique et entre le privé et le public, grâce aux projets portés par ses membres ", rapportait jeudi un communiqué du groupe/

"Je suis très heureux de cette montée en puissance qui concrétise 24 mois de travail collectif au service du rayonnement du savoir-faire agricole français en Afrique », dévoile le nouveau président d'ALFA, Karim Ait Taleb. « Au cours des 18 derniers mois, ALFA en tant que coalition a d'ores et déjà formulé des recommandations notamment en termes de structuration de chaînes de valeur ;de développement des infrastructures en milieu rural ;de professionnalisation des acteurs à travers la formation professionnelle ;de promotion d'instruments de financement dédiés aux entreprises privées, grandes et petites, du secteur agricole ", détaille-il.

Agriculture et élevage, un axe majeur du nouveau partenariat Afrique-France

Par ailleurs, la coalition a noué des relations de travail étroites avec des interlocuteurs à la présidence de la République, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, au ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, au ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, à l'Assemblée nationale pour parler grandes cultures, semences, engrais, vaches, lait, nouvelles technologies etc.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui a une nouvelle fois révélé les faiblesses structurelles de l'agriculture en Afrique, ALFA a notamment contribué à positionner l'agriculture et l'élevage comme un axe majeur du nouveau partenariat Afrique-France ; structuré un écosystème crédible invité pour le lancement de l'initiative française puis européenne FARM ;coorganisé des séquences 100% « agro » lors des déplacements du président Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022 et en Angola en mars 2023 ; posé en urgence le sujet du financement du secteur privé agricole en Afrique.

" Les destins de l'Europe et de l'Afrique sont intimement liés. Sans développement de l'agro/élevage, en Afrique, nous courrons ensemble à une catastrophe certaine. A notre échelle, nous pouvons agir, il y a urgence ", a ainsi déclaré Jean Marc Gravellini, co-initiateur d'ALFA.

" Émeutes de la faim, insécurité, changement climatique, ALFA est convaincue que les secteurs privés africains et français peuvent apporter des solutions adaptées aux conditions pédoclimatiques du continent ", projette l'association dans son communiqué.

Autre cheval de bataille de l'association, le financement agricole. En ce sens, ALFA milite notamment pour qu'une partie des fonds des bailleurs soit fléchée dans un nouvel outil dédié, pouvant financer les projets agro du secteur privé (de toutes tailles) favorisant un climat de stabilité et de paix, en Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.