Togo : lancement des travaux de construction de la plateforme industrielle d’Adétikopé

La plateforme, dont l'investissement total s'élève à 130 milliards de francs CFA (200 millions d'euros), sera opérationnelle dès janvier prochain.
(Crédits : PIA)

La Plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA) au Togo vient d'annoncer le démarrage effectif des travaux de construction d'une zone industrielle et de ses services logistiques intégrés de classe mondiale. L'annonce fait suite à la signature d'un partenariat entre l'Etat togolais et Arise IIP, le 8 juillet 2020.

Arise IIP, spécialisée dans le développement de parcs industriels à haute valeur ajoutée et ayant pour actionnaires Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International, via la création de la PIA, prendre en charge le développement de cette plateforme.

Située au nord de Lomé, à environ 27 km du port de la capitale togolaise, la plateforme de 400 hectares sera développée en deux phases. PIA a la charge de la conception, du financement, de la construction et de la gestion de cette zone industrielle intégrée, qui permettra la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur export. 
 
La future plateforme nécessitera un investissement total de plus de 130 milliards de francs CFA (soit 200 millions d'euros) et sera opérationnelle en janvier 2021. En plus d'offrir un cadre pour l'implantation d'usines en vue de la transformation des produits locaux, elle comptera notamment parmi ses nombreux services logistiques un parc pour le stockage de conteneurs d'une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d'autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

Le management de PIA explique que celle-ci est née de la volonté de « combler le manque à gagner local dû à l'export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d'emplois et de revenus ». A terme, ce sont 35 000 emplois directs et indirects qui seront créés.

Accompagner les industries de transformation

Pour Alain Saraka, directeur de la stratégie d'ARISE IIP et IS, « cette plateforme permettra d'industrialiser de nombreux secteurs d'activité togolais, à l'instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame, etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l'exportation de produits manufacturés qui généreront d'importants revenus pour le pays ».

Sani Yaya, ministre togolais de l'Economie et des finances, explique pour sa part que la future plateforme industrielle sera dédiée aux investisseurs locaux et étrangers, dotée d'une infrastructure moderne et de services logistiques multimodaux intégrés. Et d'ajouter : « Nous nous réjouissons du développement de cette infrastructure de pointe, l'un des projets phares du PND 2018-2022, qui deviendra sans aucun doute l'un des vecteurs essentiels de la politique d'industrialisation entamée par le Togo ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/11/2020 à 21:21
Signaler
Cool

le 05/02/2023 à 10:06
Signaler
C'est superbe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.