Nigéria : des visas express pour les investisseurs

 |   |  460  mots
(Crédits : Reuters)
Le gouvernement du Nigéria a décidé d’accélérer la procédure de traitement des visas d’entrée sur son territoire. La mesure qui concernera principalement les investisseurs vise à améliorer le climat des affaires dans le pays afin de drainer davantage de flux d’IDE.

48H chrono ! C'est le temps qu'il faudrait désormais pour voir sa demande de visas d'entrée traitée par les services de l'immigration nigériane. L'annonce a été faite récemment par les autorités fédérales du pays qui visent par là, l'amélioration de  la facilité à faire des affaires dans le pays.

De manière générale, le gouvernement nigérian a décidé d'accélérer les procédures de traitements de délivrance des visas par les services compétents par le biais d'une libéralisation du système de dépôt des demandes de visas. Celui-ci sera désormais possible en ligne, particulièrement pour les investisseurs qui comptent séjourner dans le pays.

 « Les  services en charge de l'immigration vont élaborer une nouvelle politique permettant aux citoyens de certains pays d'entrer au Nigeria sans visa » a annoncé la conseillère du président Muhamadu Buhari en charge du commerce, de l'industrie et de la promotion des investissements. Jumoke Oduwole qui intervenait, jeudi dernier à l'occasion d'une réunion d'évaluation du plan national d'action d'amélioration du climat des affaires a également annoncé que le ministère des Affaires étrangères s'est engagé à traiter toutes les demandes en 48H.

Dans le même cadre, les ressortissants de certains pays seront exemptés de visa dans le cadre de séjours pour motifs de voyages touristiques et d'affaires.

Amélioration du climat des affaires

Les nouvelles mesures devront entrer en vigueur d'ici deux mois au plus tard et selon Muhammad Babandede, contrôleur général des services nigérians de l'Immigration, « cette nouvelle procédure a été conçue pour éliminer toutes les procédures bureaucratiques superflues de traitement des visas dans les missions nigérianes à l'étranger ». Ainsi, le nouveau système de dépôt et de traitement des demandes de visas qui a été élaboré sur la base des meilleures pratiques internationales va permettre d'attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE), conformément aux recommandations du Conseil présidentiel pour la facilitation des affaires, lequel a  pour principal objectif d'assurer aux investisseurs étrangers un environnement plus attractif pour les des affaires.

Selon l'agence Xinhua, avec ce nouveau système, le gouvernement nigérian a mis en place un bureau de visa à l'arrivée dans tous les aéroports internationaux du pays, où des visas seront émis sur présentation des documents de voyage nécessaires et d'une preuve du paiement des frais de visa.

Classé 169ème sur 190 pays dans l'édition 2017 du classement Doing Business 2017 de la Banque mondiale, le Nigéria veut améliorer ses performances en matière de climat des affaires et attirer plus d'IDE afin d'accompagner sa stratégie de relance et de diversification économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :