Algérie / budget : plus de TVA pour colmater la « fuite de gaz »

Fortement impactée par la chute des cours des hydrocarbures en général et du gaz en particulier, l’Algérie a décidé de rehausser la pression fiscale dans son budget 2017, pour alimenter les caisses de l’Etat. Mais cette orientation gouvernementale braque les commerçants qui ont multiplié les mouvements de grève à travers le pays.

2017 ou l'année des plans B pour l'Algérie ? En tout cas, le budget de l'Etat pour la nouvelle année en est une nette illustration. Promulgué la semaine dernière, il prévoir la hausse des taxes pour doper les recettes fiscales et par ricochet alimenter les caisses de l'Etat plombées par la chute des cours des hydrocarbures. La TVA en est le principal levier et passe de 17% à 19% pour le taux normal et de 7% à 9% pour le taux réduit, soit une hausse de deux points. De même, la taxe sur la consommation intérieure (TIC) et celle sur le foncier et l'immobilier vont être revues à la hausse.

En effet, l'Algérie fait partie des pays qui ont le plus souffert de la chute des cours du pétrole et de gaz. Sur les onze premiers mois de l'année 2016, les ventes des hydrocarbures ont chuté de 20%. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il était très engagé dans les négociations autour de l''accord de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui, constitué à Alger en septembre 2016, a été adopté à Vienne le 30 novembre.

Aujourd'hui, le pays veut inscrire sa politique économique dans une logique de diversification pour ne plus dépendre des ressources pétrolières et gazières. Mais la hausse de la pression fiscale a le mérite de fâcher les commerçants qui ont multiplié les mouvements de grève à travers le pays ces derniers jours. Mercredi dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est intervenu à la télévision, tentant de rassurer les populations que la démarche gouvernementale pour 2017 vise à « réaliser un saut qualitatif en matière de développement socio-économique ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.