Les Emirats et l'Arabie Saoudite à la rescousse de l'économie soudanaise

Après les mouvements de protestations qui ont emporté le régime d'Omar El-Béchir au pouvoir depuis 30 ans, les partenaires Saoudiens et Emiratis du Soudan veulent contenir les révoltes et éviter l'escalade. Les monarchies du Golfe ont de ce fait accordé un soutien de 3 milliards de dollars au pays nord-africain partenaire.
Sollicité dans la guerre au Yémen, le pays avait alloué plus de 10 000 soldats soudanais à la guerre menée par les Saoudiens.
Sollicité dans la guerre au Yémen, le pays avait alloué plus de 10 000 soldats soudanais à la guerre menée par les Saoudiens. (Crédits : Reuters)

L'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis vont injecter 3 milliards de dollars dans l'économie soudanaise. L'annonce a été faite ce dimanche 21 avril par l'agence de presse saoudienne, Saudi Press Agency (SPA). La subvention comprend un dépôt de 500 millions de dollars à la Banque centrale du Soudan, les 2,5 milliards de dollars restants seront affectés au financement de l'achat de nourriture, de médicaments et de produits pétroliers.

Lire aussi : Soudan : Abdulfattah Al-Burhan, un général plus consensuel pour diriger la transition militaire

Stabiliser l'économie soudanaise

Les deux monarchies du Golfe craignent l'instabilité au Soudan qui, si elle perdure, risque de nuire à leurs intérêts, après le départ d'Omar El-Béchir, chassé du pouvoir par des manifestations populaires. Le pays qui traverse une grave crise économique et politique vient d'amorcer une période de transition difficile.

L'objectif est d'aider le pays à « renforcer sa situation financière, d'atténuer la pression sur la livre soudanaise et d'accroître la stabilité du taux de change », souligne l'agence de presse saoudienne.

Les spéculations sur les prochaines rentrées de devises après le départ du président El-Béchir ont conduit au renforcement de la livre soudanaise sur le marché noir. Depuis le jeudi 11 avril qui coïncide avec la destitution du désormais ancien président, la livre soudanaise (SDG) s'est renforcée progressivement. Elle s'est échangée, ce 21 avril sur les marchés noirs, à 45 SDG pour un dollar contre 72 SDG la semaine dernière, alors que le taux de change officiel est fixé à 47,5 SDG pour un dollar. Le Soudan est un partenaire stratégique pour les deux monarchies du Golfe.

Eviter l'escalade au Soudan, un partenaire stratégique

Sollicité dans la guerre au Yémen, le pays avait alloué plus de 10 000 soldats soudanais à la guerre menée par les Saoudiens. Le soutien à ce pays arabe nord-africain n'est pas sans rappeler celui accordé à l'Egypte d'Abdel Fattah Al Sissi, au lendemain des printemps arabes de 2011. Quelques heures après la prise du pouvoir par Al-Sissi, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont annoncé plus de 10 milliards de dollars au profit du nouveau régime issu du coup d'État en Égypte, afin de garantir la survie d'un gouvernement aligné avec leurs intérêts. Abdel Fattah Al Sissi a renversé en 2014, le président élu Mohamed Morsi, partisan des frères musulmans, ennemis des deux monarchies.

Lire aussi : Soudan : pendant que la communauté internationale paraît embarrassée, l'UA dénonce un coup de force

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.