Afrique-France : lancement officiel de l’initiative « choose Africa » à Dakar

 |   |  459  mots
Dans le cadre de «Choose Africa» et a travers sa filiale Proparco, l'AFD apporte 1,5 milliard d'euros en lignes de crédit et garanties accordées aux banques locales pour financer des PME du Continent.
Dans le cadre de «Choose Africa» et a travers sa filiale Proparco, l'AFD apporte 1,5 milliard d'euros en lignes de crédit et garanties accordées aux banques locales pour financer des PME du Continent. (Crédits : Reuters)
«Choose Africa», l'initiative de la France pour booster l'entreprenariat africain, a été lancée ce vendredi à Dakar au Sénégal. Le programme qui bénéficie d'un fonds de plus de 2,5 milliards d'euros sur quatre ans devrait financer et accompagner 10 000 petites entreprises africaines sur cette période.

Contribuer à accélérer le développement des TPE, PME et startups africaines, c'est l'objectif de «Choose Africa», un programme de l'Agence française de développement (AFD). L'initiative a été lancée ce vendredi 29 mars 2019 à Dakar, en présence du ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire. Au cours de la cérémonie de lancement, en présence du ministre sénégalais de l'Economie et des finances Amadou Ba, Le Maire a décrit «Choose Africa» comme le «nouveau visage de partenariat entre la France et l'Afrique»,

Une solution taillée pour les PME

Initié par l'AFD, «Choose Africa» est un accélérateur de croissance, soutenu par la mobilisation de plus de 2,5 milliards d'euros consacrés au financement des TPE et PME et startups en Afrique d'ici 2022. Il s'agit de 1,5 milliard d'euros en lignes de crédit et garanties accordées aux banques locales pour financer les PME ou encore de garanties accordées aux banques pour couvrir le risque PME. L'autre partie est composée d'un milliard d'euros en fonds propres : à travers d'investissements directs dans des entreprises ou via des investissements dans des fonds de capital-investissement orientés vers les PME. Au total, 10 000 entreprises africaines devraient être accompagnées d'ici 2022, dont 600 en fonds propres et ce, à travers une prise de participation au capital de jeunes entreprises innovantes, via des investissements en direct ou encore via des fonds d'investissement de capital-risque.

 Modalités de financement des TPE, PME et startups

Le programme «Choose Africa» permet à tout entrepreneur d'identifier le type de financement adapté à son projet ou entreprise et de le présenter directement à l'AFD et à Proparco ou à leurs partenaires financiers. Proparco et l'AFD disposent de plusieurs solutions de financement destinées aux petites entreprises. Cependant, au-delà du soutien financier, les entrepreneurs africains ont aussi besoin d'être accompagnés dans leur développement. Pour combler ce besoin, le second volet de «Choose Africa» mise sur la formation des entrepreneurs pour améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et leur mode de gouvernance. Et ce,pour générer un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et aux TPE/PME.

Lire aussi : Congo : l'AFD débloque 43 milliards de Fcfa pour des projets de développement

Présente en Afrique depuis plusieurs décennies, l'AFD accorde une priorité au Continent. En 2015, l'Agence a investi en Afrique subsaharienne près de 3,1 milliards d'euros, soit 38 % du total de ses financements. La somme parait énorme, mais son impact a été limité tant les besoins du Continent sont importants. Aujourd'hui, seuls 20% des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87% des startups sont privées de financement, selon les chiffres de l'AFD.

Lire aussi : Bourse : la BRVM d'Abidjan ouvre un troisième compartiment dédié aux PME

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2019 à 0:46 :
Quoi de mieux que d'être accompagné dans ce qu'on embrasse comme projet à impact multidimensionnel. Bien vouloir joindre sur les pages web de choose africa les listes des partenaires financiers(banques etc.) travaillant avec cette institution et ce, suivant l'implantation géographique de Proparco. Ce qui aidera au mieux les entreprises à connaître choose africa et à vite évoluer dans leurs projets. Le cas de l'Afrique centrale est notre préoccupation.
a écrit le 31/03/2019 à 15:25 :
bonjour. comment faire pour avoir des
j
a écrit le 31/03/2019 à 15:22 :
bonjour. je voudrais savoir les modalités








j
a écrit le 30/03/2019 à 13:24 :
bonjour ceci est une bonne action de plus qui vient s ajouter aux multiples que l A F D n a cesse d initier deja depuis de nombreuses annees a cote du gouvernement je peux en temoigner pour avoir fait parti de l equipe du projet P M E THIES destine alors pour le finacement de la petite et moyenne entreprise de 1995 a 1999 sur financement de l A F D en qualite de charge de projets agrocoles nous vous souhaitons bonne reussite en esperant que les forces et faiblesses des experiences passees seront prises en compte
merci elimane dieng

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :