Bourse : la BRVM d'Abidjan ouvre un troisième compartiment dédié aux PME

 |   |  404  mots
Les PME qui rejoindront le troisième compartiment dédié à la Bourse régionale des valeurs mobilières seront invitées à un programme de formation appelé «Elite BRVM Lounge».
Les PME qui rejoindront le troisième compartiment dédié à la Bourse régionale des valeurs mobilières seront invitées à un programme de formation appelé «Elite BRVM Lounge». (Crédits : Reuters)
L'Agence Côte d'Ivoire PME et la Bourse régionale des valeurs mobilières ont signé en début de semaine un protocole d'accord visant à accompagner les petites et moyennes entreprises à fort potentiel dans leur quête au financement. La bourse a ouvert un compartiment devant faciliter l'accès aux fonds propres indispensables aux entreprises.

Pour appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel face aux difficultés qu'elles éprouvent dans la recherche de financements, l'Agence ivoirienne des PME (Agence CI PME) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), sise à Abidjan, ont signé lundi dernier un protocole d'accord aux termes duquel les PME pourront accéder au compartiment dédié de la BRVM.

Selon le directeur général de l'Agence CI PME, Salimou Bamba, cet accord répond au besoin de repenser la nature de l'accompagnement qui doit être apporté aux PME. Quant à son intérêt, il réside dans la mise sur pied de ce compartiment. «Au-delà de la banque traditionnelle et la microfinance, le troisième compartiment de la BRVM offre une approche holistique du financement de l'entrepreneuriat et des PME de l'espace UEMOA, en combinant financement à long terme, formation et accompagnement», a souligné le responsable ivoirien.

Si la BRVM doit ainsi apporter l'aide nécessaire à l'éclosion des PME ivoiriennes à fort potentiel, l'Agence CI PME a également sa responsabilité. Selon la BRVM, le compartiment dans sa mise en œuvre est accompagné d'un programme de formation destiné aux PME bénéficiaires appelé «Elite BRVM Lounge». La BRVM s'attend à ce que l'Agence CI PME fournisse une dizaine d'entreprises (quatre de plus par rapport à l'année dernière) sur la vingtaine à sélectionner au titre de l'année 2019 pour le programme de formation.

Faire confiance aux PME ayant accédé au compartiment de la BRVM

Présent à la signature du protocole d'accord, le secrétaire d'Etat ivoirien en charge de la Promotion des PME, Félix Anoblé, a appelé les investisseurs publics et institutionnels, ainsi que les particuliers, à faire confiance aux PME qui accèdent à la bourse. Selon lui, elles y arrivent par un processus de sélection rigoureux.

«A l'endroit de l'Agence Côte d'Ivoire PME, je voudrais indiquer que les PME appelées à être cotées sur le troisième compartiment de la BRVM ont besoin d'un accompagnement et d'un suivi adéquats afin de parvenir aux objectifs de compétitivité internationale. Il est donc nécessaire que vous leur apportiez toute l'expertise dont vous disposez et je ne me fais aucun doute à cet effet», a-t-il déclaré.

Selon lui, la coopération entre la BRVM et l'Agence CI PME permettra aux PME de Côte d'Ivoire de devenir de véritables moteurs de la croissance et créateurs d'emplois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :