Ghana : Le régulateur du secteur minier annule l’agrément de GCDCL à Akwatia

Great Consolidated Diamonds Company Limited (GCDCL) qui a acquis en 2011 le groupe Ghana Consolidated Diamonds, vient de perdre son agrément pour l’exploitation de la mine d’Akwatia. La GCDCL qui avait annoncé la réhabilitation de l'ensemble de l'usine afin d'y inclure d'importantes technologies et équipements, a été accusée de non-respect de ses engagements financiers, par le Comité en charge des cessions (DIC).
Selon le DIC la société GCDCL n’a toujours pas soldé sa dette à la suite de la cession des actifs de Ghana Consolidated Diamonds (GCD.
Selon le DIC la société GCDCL n’a toujours pas soldé sa dette à la suite de la cession des actifs de Ghana Consolidated Diamonds (GCD. (Crédits : DR.)

Au Ghana, le comité chargé de la mise en œuvre des activités de cessation, appelé le Divestiture implementation Committee (DIC), a annulé son accord avec la Great Consolidated Diamonds Company Limited (GCDCL). Une décision survenue dans le cadre de la reprise de l'ancienne société nationale, la Ghana Consolidated Diamonds (GCD), en charge de l'exploitation de la mine de diamant d'Akwatia.

La rupture a été actée dans une lettre du DIC, datée du 9 avril dernier et adressée au directeur général de la GCDCL. L'information a été relayée par les médias locaux à la suite de conférence de presse tenue ce 5 mai, dans la région minière en présence des membres de l'association de développement d'Akwatia.

Lire aussi : Ghana : les mineurs reviennent à la charge sur la faiblesse des infrastructures en zones d'extraction

Non-respect des clauses de l'accord de cession

Pour rompre l'accord, le comité chargé de la mise en œuvre des activités de cessation évoque le non-respect des clauses du contrat. Selon le DIC, la société GCDCL n'a toujours pas soldé sa dette à la suite de la cession des actifs de Ghana Consolidated Diamonds (GCD.

Le document précise qu'au 31 mars 2019, l'endettement de la société auprès du DIC s'élevait à 18,8 millions de dollars. Lors de la conférence de presse à Akwatia où ces informations ont été mises à la disposition des médias, David Kwarshie, secrétaire général de l'Akwatia Development Association, a salué la décision du gouvernement qui s'est prononcé en faveur des revendications des populations riveraines de la mine de diamant, a rapporté Ghana News Agency (GNA). Selon l'Association, en dépit des «belles promesses», la GCDCL n'est jamais parvenue à faire de la mine une entreprise viable, capable de générer des emplois pour la population. La société aurait même procédé à des licenciements, alors que des employés lui réclament plusieurs mois d'arriérés de salaires.

Le DIC, un super régulateur des cessions au Ghana

C'est dans ce contexte qu'est intervenu le Comité de mise en œuvre des cessions créé à la fin des années 1980 pour mettre en œuvre et appliquer les politiques gouvernementales relatives au programme de privatisation des entreprises publiques. Le programme de privatisation a été mis en place pour réduire la taille du secteur public et améliorer les performances des entreprises en mobilisant la gestion et les capitaux du secteur privé. Il s'inscrit dans le cadre du programme de réformes des entreprises publiques lancées en 1988.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.