Côte d'Ivoire  : baisse partielle des tarifs de l'électricité

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, à l'occasion du traditionnel message à la nation du Nouvel An, a annoncé qu'une baisse de 20% sera désormais appliquée sur le tarif modéré de 5 ampères, à compter de ce mois de janvier 2019. Le chef de l'Etat s'est également félicité d'un taux d'accès à l'électricité dans son pays à 82% déjà en 2017.
(Crédits : DR.)

Les autorités ivoiriennes continuent de renforcer l'accès à l'électricité en Côte d'Ivoire. Adressant un message à la nation à l'occasion du Nouvel An, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a déclaré qu'une baisse de 20% sera appliquée dès janvier 2019 sur le tarif modéré de 5 ampères. « Nos concitoyens abonnés au tarif modéré de 5 ampères connaîtront une baisse de 20% de ce tarif à compter de janvier 2019 », a annoncé le numéro 1 ivoirien qui a également fait un point des avancées notées dans le secteur énergétique ces dernières années grâce aux initiatives prises par le gouvernement ivoirien.

Taux d'accès à l'électricité de 82% en 2017

Dans son intervention, Alassane Ouattara a évoqué les succès obtenus avec le Programme électricité pour tous (PEPT). Selon lui, cette initiative sur la période d'octobre 2014 à septembre 2018, a permis de raccorder au réseau électrique pas moins de 408.882 ménages avec un apport initial de 1000 francs CFA. Selon les sources du ministère en charge de l'énergie, avec ce programme, après cet apport financier, les ménages en question disposent d'un branchement et d'un abonnement au réseau électrique dont le coût total est estimé à 150.000 Fcfa en moyenne, à payer sur une période de 3 à 10 ans. Pour le recouvrement du reliquat, il est fait en débitant à chaque fois, une fraction sur les rechargements des compteurs (en mode prépayé) installés.

Le chef de l'Etat a également fait un bilan du Programme national d'électrification rurale (PRONER) mis en place par le gouvernement en 2013. Visant l'électrification de toutes les localités de plus de 500 habitants à fin 2019, cette initiative a permis d'électrifier « 4.614 localités, faisant passer le taux de couverture de 33% en 2013 à 53% en 2017 et le taux d'accès à l'électricité de 74% à 82% sur la même période », a déclaré le président Ouattara.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.