La Côte d'Ivoire maintient le prix du cacao à 700 Fcfa lors de la campagne intermédiaire

Pour la campagne intermédiaire en Côte d'Ivoire, le kilo du cacao sera vendu à 700 francs CFA comme pour la campagne principale. Ceci contrairement à la tradition qui veut que le prix de la campagne intermédiaire soit inférieur à celui de la campagne principale.
(Crédits : Reuters)

Alors que l'ouverture de la campagne intermédiaire est prévue pour ce 1er avril, conformément à la décision des autorités ivoiriennes, le prix du kilo du cacao est déjà connu. Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ce prix est fixé à 700 francs CFA. « Le Conseil café-cacao reconduit le barème établi au titre de la campagne principale et fixe à 700 Fcfa/kg le prix garanti aux producteurs pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao », a déclaré le responsable au sortir d'un conseil des ministres ce jeudi 29 mars 2018 à Abidjan.

Cette annonce est quelque peu surprenante puisque d'habitude, le prix d'achat pour la saison intermédiaire se situe en dessous de celui de la campagne principale. Bruno Koné a rassuré que le Conseil café-cacao a tenu compte des paramètres nécessaires pour prendre sa décision. « La tradition veut que le prix de la campagne intermédiaire soit inférieure à celui de la campagne principale puisqu'il y a une décote relative notamment à la qualité moindre des productions, mais malgré cela le Conseil a décidé de maintenir à 700 francs CFA le prix fixé pour la campagne intermédiaire », a expliqué celui qui est aussi ministre de la communication.

Pour prévenir contre les producteurs qui ne respecteront pas cette décision en maintenant le prix du kilo à 700 Fcfa, le gouvernement a aussi demandé au Conseil café-cacao de prendre ses précautions. « Le Conseil des ministres a instruit le Conseil café-cacao à l'effet de prendre toutes les mesures opérationnelles y compris les sanctions appropriées en vue du respect strict du prix fixé aux producteurs », a laissé entendre Bruno Nabagné Koné.

Production globale record de 2,5 millions de tonnes

En annonçant le prix du kilo pour cette campagne intermédiaire, le ministre ivoirien de la communication, de l'économie numérique et de la poste et porte-parole du gouvernement a aussi donné un aperçu de la production globale pour la campagne 2017-2018. Ainsi, malgré les atermoiements que le secteur a connus, la Côte d'Ivoire devrait s'attendre à la fin à une production record de 2,5 millions de tonnes de cacao. Bruno Koné a indiqué que « la campagne principale (octobre à mars, ndlr) est achevée et la production pour l'année 2017-2018 à ce jour est estimée à peu près 2 millions de tonnes » et que pour la campagne intermédiaire qui va ordinairement d'avril à août, le Conseil s'attend à une production de 500.000 tonnes. Ce qui fera donc un total de 2,5 millions de tonnes pour le pays contre 2,1 millions de tonnes de production enregistrées pour la campagne précédente, celle de 2016-2017.

Le cacao est d'une importance capitale en Côte d'Ivoire qui en est le premier producteur mondial. Les ressources tirées de sa vente contribue à plus de 20% du PIB national et représentent près de 50% des recettes des exportations du pays. Le secteur est aussi à l'origine de deux tiers des emplois directs et indirects du pays, faisant près de six millions d'Ivoiriens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.