Côte d'Ivoire  : Eximbank of India finance 500 autobus pour la Sotra

Afin de lui permettre d'acquérir des autobus de plus et d'élargir son champ d'efficacité, Eximbank of India va débloquer plus de 87 millions de dollars à la société de transport abidjanaise. Le fonds servira à l'acquisition de 500 autobus de marque Tata.

La société de transport abidjanaise (SOTRA) a une belle opportunité de progresser en ce début d'année 2017. Elle vient de signer un accord de prêt avec la banque indienne d'import et export Eximbank of India portant sur un montant de 53,9 milliards de FCFA soit 87 millions de dollars. Les fonds devront servir à l'acquisition de 500 autobus de marque Tata et permettront à la Sotra d'enrichir ses offres et de mieux pourvoir aux besoins des clients.

« L'acquisition de ces 500 autobus permettra d'améliorer la qualité du service offert à la population abidjanaise, dès 2017 », a commenté le ministre ivoirien de l'économie et des finances Adama Koné.

Pour le membre du gouvernement, les nouveaux autobus ne sont que le premier lot du vaste programme d'acquisition d'autobus visant à renforcer le parc automobile de Sotra. Avec normalement une prévision de 2.500 autobus, l'objectif de la Sotra est de se doter d'une capacité lui permettant un taux de couverture de 50% des besoins de mobilité des habitants (5 millions au total) et des visiteurs de la ville d'Abidjan.

L'accord de prêt entre la banque indienne et la société de transport a porté sur des conditions assez souples pour le débiteur. Taux d'intérêt : ''Libor 6 mois + 175 points de base'' réparti sur 12 ans avec un différé de deux ans, peut-on lire dans le document de l'accord.

Ce nouveau partenariat entre une société ivoirienne et Eximbank qui s'est installé en Côte d'Ivoire seulement en juin 2016 dernier, renforce la position de cette dernière. La banque pourra s'affirmer désormais comme grand contributeur à l'éclosion de l'économie ivoirienne.

Eximbank de prêt en prêt en terre ivoirienne

Avant Sotra, la banque indienne s'est intéressé à beaucoup d'autres sociétés. En août 2016, quelques semaines après son implantation, la banque a accordé un prêt de 118 milliards de FCFA au gouvernement, sur un taux d'intérêt de 1,75% avec deux ans de différé et 12 ans de délai de payement, pour l'achat de 3.600 véhicules de transport routier, dont le but était de contribuer à la politique de renouvellement du parc des transporteurs routiers de la Côte d'Ivoire.

Avec pour bénéficiaire le constructeur d'automobile indien Ashok Leyland, le contrat devrait permettre à la société fournisseuse des automobiles de construire et de fournir les automobiles sans attendre quoi que ce soit d'autre. L'accord de prêt prenait aussi en compte la formation des chauffeurs pour conduire les véhicules, le renforcement des capacités d'environ 30 mécaniciens ivoiriens en Inde et la création de magasins de pièces détachées en Côte d'Ivoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.